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Est-ce que Facebook est si important que ça?
Vous le savez probablement déjà, mais voici un petit topo de la situation.
Facebook est de loin le plus grand réseau social du monde. Plus de 1,8 milliard d’utilisateurs utilisent la plateforme chaque mois. Si Facebook était un pays, il serait le plus peuplé du monde.
Pour les entreprises, Facebook propose un vaste éventail de possibilités afin d’améliorer votre image de marque, de fidéliser votre clientèle et d’aller chercher de nouveaux clients. Par contre, afin d’en bénéficier vous devrez investir votre temps et rendre votre page Facebook stimulante pour vos fans.
Pour ceux qui désirent en savoir plus sur Facebook en général, je vous invite à visionner notre série de vidéo “Introduction à Facebook pour les entreprises – Série Vidéo de Medialogue”.
Un outil de taille pour les professionnels de la coiffure
Le domaine de la beauté et de l’esthétique se porte particulièrement bien au marketing sur Facebook. Les tendances changent rapidement et grâce à Facebook vous pouvez rester en contact avec vos fans et vos clients à tout moment. De plus, Facebook offre les avantages suivants :
- Gratuit
- Simple et rapide à utiliser
- Gestion par plusieurs utilisateurs simultanément
- Différents types de médias (textes, photos, vidéos, etc.)
Qu’est-ce que je mets sur ma page Facebook?
C’est définitivement la question que l’on me pose le plus souvent à propos de Facebook.
Malheureusement, il n’existe pas de réponse unique à cette question. Il est important de retenir qu’une page Facebook doit présenter votre entreprise du point de vue le plus personnel possible. Facebook n’est pas un endroit pour faire de la publicité abusive, mais bien pour échanger avec vos fans.
Les gens vont sur Facebook pour une multitude de raisons; pour se divertir, pour apprendre, pour découvrir de nouvelles choses ou tout simplement pour perdre leur temps! Il est cependant certain qu’ils n’y vont pas pour voir de publicité.
Pour maximiser les effets d’une page d’entreprise Facebook, vous devez utiliser la notion d’engagement. C’est probablement la notion la plus importante du marketing numérique. Pour en savoir plus sur l’engagement, je vous conseille de regarder la première vidéo de notre série “Introduction à Facebook pour les entreprises – Série Vidéo de Medialogue”.
Commencer vos publications Facebook dès aujourd’hui
Vous pouvez passer vos journées entières à lire sur le sujet, mais la meilleure manière d’apprendre est d’expérimenter. N’ayez pas peur de prendre des risques et d’essayer des choses. Plus vous publierez sur Facebook, plus vous connaîtrez votre public.
Avant de devenir des experts du marketing, il faut apprendre pas à pas. Voici maintenant 5 idées très simples à mettre en place dès aujourd’hui pour votre salon.
Les promotions exclusives
Il existe une chose plus importante que l’argent et c’est le statut social. Tout le monde rêve d’être unique et veut avoir droit à un traitement particulier. En offrant à vos fans des promotions exclusives, vous valorisez leur choix, celui de suivre votre entreprise sur Facebook. Faire partie d’un “club select” a toujours la cote, le prestige d’avoir droit à des promos exclusives n’a pas de valeur.
En marketing, on dit que vos clients actuels ont beaucoup plus de valeur que vos clients potentiels. Allez-y! Gâtez vos fans avec une belle promotion exclusive bien juteuse.
Exemple de promo exclusive #1
Cet après-midi uniquement, nous offrons aux fans de notre page Facebook un massage capillaire de 10 minutes absolument gratuitement. Même pas besoin de venir vous faire couper les cheveux, venez seulement relaxer!
Exemple de promo exclusive #2
Besoin d’une nouvelle tête? Mentionnez que vous nous suivez sur Facebook et obtenez 10% de rabais sur votre prochaine coupe!
Exemple de promo exclusive #3
Le temps des fêtes approche et vous voulez être éblouissante? Obtenez une manucure, coupe, et teinture pour seulement 150$ si vous êtes fans de notre page Facebook. Valide jusqu’au 24 décembre 2016
Concours
S’il y a bien une chose dont on ne se lasse jamais, c’est bien de recevoir des cadeaux gratuitement! Organiser des concours peut aider votre page Facebook sur plusieurs niveaux. Si les prix sont intéressants, vous augmenterez le nombre de mentions “j’aime” sur votre page et vous rendrez heureux les gens qui vous suivent déjà.
Il existe diverses méthodes pour faire des concours sur Facebook. Je conseille d’y aller graduellement en débutant par les plus simples. Donner une mention “j’aime” à votre page ou à l’une de vos publications en particulier est probablement la manière la plus simple et la plus efficace pour débuter. Encore une fois, ce sont les expériences qui vous diront ce qui réagit le mieux avec vos fans.
N’hésitez pas à faire des tests. Il se peut que des petits concours régulièrement soit la meilleure option pour vous, mais il se peut aussi qu’un gros concours unique puisse augmenter substantiellement votre visibilité. Assurez-vous de comptabiliser vos résultats afin de déterminer par la suite quelle est la meilleure stratégie pour votre entreprise.
Exemple de concours #1
Cliquez sur «J’aime» pour cette publication et courez la chance de gagner un ensemble de produits pour les cheveux d’une valeur de 50$. Le tirage aura lieu ce vendredi à 19h00.
Exemple de concours #2
Expliquez pourquoi vous aimez notre salon en commentaire. À la fin du mois nous allons faire tirer un MEGA prix : 6 coupes de cheveux absolument gratuites! Gardez-les pour vous ou partagez avec vos amis. C’est votre choix!
Partagez ce que vous aimez
Il est très difficile de créer assez de contenu pour alimenter votre page Facebook de manière régulière. À moins que vous n’ayez un budget pour payer quelqu’un qui s’en charge pour vous, il sera difficile d’atteindre vos objectifs en publiant seulement ce que vous créez.
Heureusement, il existe des alternatives très efficaces. Vous êtes dans le monde de la coiffure, vous devez voir une tonne d’articles, de photos et de vidéos passer sous vos yeux sur ce sujet lorsque vous naviguez personnellement sur Facebook. Et bien maintenant, utilisez vos connaissances du domaine afin de partager TOUTES les publications que vous jugez intéressantes sur votre page Facebook.
Vous deviendrez ainsi une référence dans votre domaine et les gens auront encore plus d’avantages à vous suivre.
Exemple de partage #1
L’Oréal a lancé une nouvelle publicité ultra tendance, partagez-la!
Exemple de partage #2
L’un de vos compétiteurs a publié un article intéressant sur de nouvelles techniques de coupe. Partagez-le! (même s’il s’agit d’un de vos compétiteurs)
Exemple de partage #3
Un coiffeur de New York a réalisé un album photo des coupes des princesses de Walt Disney sur de vraies personnes. Partagez!
Montrez vos talents
Il est impensable qu’en 2016 il existe encore des salons de coiffure qui ne mettent pas sur Facebook absolument toutes les coupes de cheveux et autres traitements qu’ils font au quotidien.
Pourtant, c’est trop souvent le cas. Les membres de votre équipe devraient avoir le mandat de prendre au moins 1 photo avant et après de chacune des coupes qu’ils effectuent, bien entendu avec l’approbation du client.
Vous avez sous la main une quantité phénoménale de réalisations et il faut que vous puissiez utiliser ces ressources. Avec la qualité des téléphones cellulaires, il est possible de réaliser des photos assez impressionnantes et montrer l’étendue de vos talents sur votre page Facebook.
N’oubliez pas d’inviter le client en question à “liker” sa photo.
La “selfie station” (La station à égoportraits en français)
Voici une idée originale et idéale pour les salons de coiffure qui demande un minimum d’effort à mettre en place. Installez une station à selfie dans votre salon et le tour est joué.
Qu’est-ce qu’une station à selfie?
Bonne question. Cela peut avoir plusieurs formes, mais en gros c’est un endroit désigné afin que les clients puissent se prendre en photos après leur coupe. Ce genre d’installation est très peu coûteux et vous apportera une grande visibilité.
Même si les effets ne se feront pas sentir directement sur votre page Facebook, puisque les utilisateurs prennent les photos eux-mêmes. Votre image de marque commencera à se propager sur plusieurs plateformes sociales, et ce, sans que vous n’ayez rien à faire. Bien entendu, assurez-vous que votre “branding” (marque, logo ou nom du salon, site web, page FB) soit présent sur votre station à égoportraits.
Exemple de station à égoportrait
N’ayez pas peur de l’inconnu et lancez-vous
N’ayez pas peur de faire des erreurs, c’est la meilleure manière d’apprendre. À moins d’un gros manque de jugement, il n’y a rien qui mène à des conséquences négatives pour votre entreprise. Avez-vous d’autres idées de publications intéressantes? Partagez-les avec nos lecteurs.