Table des matières
La réalité actuelle des entreprises sur le net
Actuellement, l’internet est un élément incontournable dans la vie quotidienne. Tant les adultes que les tout-petits s’y réfèrent à tous les jours pour faire des recherches, communiquer, travailler, faire des achats, et tout le tralala de la vie quotidienne.
En gros, pratiquement tout le monde s’en sert!
Le site web est donc tout simplement l’outil de communication le plus important pour une entreprise en 2017. Il représente la carte d’affaire numérique de tous les entrepreneurs du 21e siècle et permet de donner des informations précieuses à quiconque recherche un service ou un produit en particulier.
À ce titre, toute entreprise moderne se doit d’être présente sur la toile.
Il a été remarqué que la plupart de la population (70% des gens âgés de 18 à 64 ans, pour être exact) font des recherches sur Internet avant d’acheter quoi que ce soit.
Pourtant, d’après Registre Québec, seulement 49.6% des entreprises Québécoises possèdent un site web. Il s’agit donc de moins de la moitié des entreprises qui ne sont simplement pas présents sur la toile malgré le fait que les gens se fient au web pour chercher leur service.
Assez renversant.
Cette statistique signifie que les entreprises ne mettent pas à profit l’énorme potentiel qu’offre Internet et perdent tout les clients qui recherchent leur service en ligne.
Pour vous aider à y voir plus clair, Medialogue a pris le temps de répertorier pour vous les raisons principales pour lesquelles votre entreprise devrait avoir un site web!
1 – Être visible et crédible
Un site web permet à l’entreprise d’acquérir de la notoriété. Il est presque inconcevable qu’une entreprise existe sans être visible sur Internet. Lorsqu’on entend parler d’une entreprise, on a le réflexe de vérifier des informations en ligne. Notamment les produits offerts, les prix, la localisation, les heures d’ouverture.
Par conséquent, le simple fait de voir apparaître le nom de l’entreprise après une recherche renforce positivement la notoriété de l’entreprise auprès du client potentiel.
Par le fait même, vous pouvez également ajouter des témoignages sur votre site internet pour encourager les gens à vous faire confiance et améliorer votre crédibilité!
2 – Avoir un vendeur virtuel disponible en tout temps
Sans risque de se tromper, le site web peut être comparé à un magasin. L’entreprise s’y présente sous son meilleur jour pour accrocher, conquérir et fidéliser les clients. Cet espace virtuel joue un rôle prépondérant dans le choix du client qui doit pouvoir y retrouver :
- Une présentation détaillée des produits et/ou services offerts;
- Les coordonnées nécessaires pour localiser l’entreprise à savoir l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture, et le courriel.
- Des témoignages de clients satisfaits
Toutes ces informations servent en outre de publicité. Celles-ci présentées de manière à refléter le professionnalisme de l’entreprise ne peuvent que transformer le visiteur hésitant en client conquis.
L’accessibilité du site web en tout temps peu importe la position géographique et l’heure contribue à multiplier tant le potentiel de l’entreprise que son portefeuille client. De plus, le commerce électronique, la grande tendance actuellement, permet de satisfaire un plus grand nombre de clients. L’usager peut prendre son rendez-vous en ligne ou passer sa commande à sa convenance. Moins d’heures passées au téléphone en attente de service à la clientèle.
Si vous vous demandez si la vente en ligne vous convient, vous aurez la réponse avec cet article qui saura vous guider à travers ce questionnement.
3 – Avoir de l’expertise certifiée au service des clients
En parcourant un site web, le lecteur doit être certain de traiter avec des experts du secteur d’activité. C’est pourquoi il est capital de laisser transparaître tout son savoir-faire et son expertise pour influencer le choix du consommateur.
Pour ce faire, on peut inclure une rubrique réalisations ou projets dans laquelle on partage ses expériences, ses photos, et même ses vidéos. La présentation des membres de l’équipe est aussi une excellente idée. En parlant de son métier et de son entreprise, on démontre qu’on connaît le domaine et l’expertise est mise en avant.
Tenir un blog est l’un des moyens les plus efficaces pour démontrer ses qualités et ses connaissances, même si cela prend du temps, les entreprises qui mettront les efforts dans ce genre de marketing y trouverons une grande rentabilité.
4 – Avoir des statistiques pour une meilleure planification
Avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible de connaître un grand nombre de détails concernant les visites sur le site web de l’entreprise. Il est entre autres possible de connaître le nombre de visiteurs, leur localisation géographique et même l’appareil utilisé. Oui, il est possible de savoir si le visiteur utilise un smartphone ou une tablette, par exemple!
Par exemple, vous pouvez apprendre à analyser les entrées et sorties sur votre site web avec Google Analytics.
Tous ces outils permettent de mesurer la performance du site web sur une période donnée. Ces statistiques ouvrent la porte à des analyses poussées pouvant donner de nouvelles orientations à l’entreprise. On peut notamment s’en servir pour améliorer nos produits et services, faire du marketing auprès d’une clientèle ciblée d’avance et améliorer son référencement sur Google.
5 – Posséder l’un des critères de référencement sur Google
Pour faire du référencement sur Google, on recourt à l’utilisation des mots-clés judicieusement choisis et intégrés au contenu du site web. Présenté de cette façon, le référencement semble être un jeu d’enfant. Mais comme toute activité professionnelle, il existe des techniques et des outils spécifiques que seuls les experts maîtrisent.
Lors de la conception du site en plus des mots-clés, ceux-ci utilisent par exemple les différentes balises. Quoiqu’il soit difficile d’arriver au top, le référencement commence toujours par la présence sur la toile. La performance vient au fil du temps en multipliant les stratégies, et en améliorant le contenu du site suivant les critères de Google.
Le simple fait de posséder un site web est donc la première étape qui permet à votre entreprise d’être retrouvée sur Google.
Conclusion
Internet est désormais dans notre quotidien et le site web est un moyen essentiel pour y publier des informations. Cet outil est donc indispensable pour toute entreprise moderne. Le site internet de l’entreprise joue les rôles suivants :
- Permet de donner une notoriété à l’entreprise;
- Fait figure de vendeur infatigable et disponible indéfiniment;
- Démontre l’expertise de l’entreprise;
- Sert à élaborer des statistiques et finalement;
- Permet de faire du référencement sur Google.
Si vous avez d’autres raisons justifiants la création de site web, veuillez les partager avec nous dans les commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les ajouter à notre liste et d’en discuter avec vous!
Medialogue offre des consultations gratuites pour tous types de projets et stratégies web. N’hésitez surtout pas à nous contacter!
0 commentaires