Bonjour à tous!
Les choses continuent d’avancer pour la page Facebook de Medialogue! Bienvenue sur mon 6ème article de blogue, où je m’adresse à tout ceux et celles qui veulent évoluer dans le marketing web. Pour ceux qui ont manqué le début de mon aventure, vous avez accès à tous les articles ici!
Il est parfois facile d’être submergé par le nombre de tâches de marketing web à faire au sein d’une entreprise. On se met à fixer notre horaire de la semaine avec nervosité. Avec une petite goutte de sueur qui coule le long de la tempe. Entre une gorgée de café noir et un regard vers l’horloge qui gagne la course avec votre planification du temps.
Bon, j’exagère. Mais il reste que la gestion des affaires et de vos tâches de marketing web peut aussi devenir assez complexe quand on ne sait pas par où débuter!
Toutefois, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Il existe des solutions pour être plus productif! Si vous avez une page Facebook d’entreprise sous votre aile, vous pouvez profiter de mes expériences pour vous guider au besoin.
Je suis ici pour vous faciliter la vie. Je suis ici pour sauter à l’eau avant vous et vous décrire la température exacte. Je suis ici pour apprendre, quitte à me planter et revenir avec une solution. Je suis ici pour me casser la tête à votre place.
Je suis ici pour réussir avec vous.
Bonne lecture, et bonne fin de semaine!
Semaine du 5 décembre 2016
Table des matières
Avoir ses clients sur Facebook a ses avantages
Une chose importante à savoir au sujet du marketing web sur une page Facebook d’entreprise, c’est que c’est un excellent outil pour offrir un meilleur service à la clientèle et obtenir plus de visibilité. Quand ce sont vos clients qui vous suivent, cela vous permet d’avoir une partie de votre audience qui vous fait déjà confiance. Ils ont été satisfaits? Vous avez une chance d’obtenir une note positive. Vous avez la chance d’être recommandé. Vos publications ont une bonne chance d’être aimées et partagées.
Un client satisfait, c’est l’une des meilleures publicités!
L’infolettre, une méthode rapide et efficace de propager de l’information
Comme vos clients vous connaissent déjà et que vous avez probablement déjà leurs adresses courriels, une manière rapide de leur envoyer de l’information est par le biais d’une infolettre.
En plus de pouvoir préparer vos infolettres d’avance, vous pouvez personnaliser vos courriels et ne pas perdre un temps précieux à faire du cas par cas. Les services comme Mailchimp fournissent un lot important d’informations qui vous permettent de faire un suivi ultra efficace!
+1 pour le marketing web!
Le déroulement d’une première campagne
Donc, il y a deux semaines, j’ai crée une infolettre de concours pour Noël visant à rassembler tous les clients de Medialogue sur notre page Facebook. Le but est de les inciter à aimer notre page Facebook, en échange d’une possibilité de gagner un mois de service gratuit. Irrésistible, non?
Bref, cette infolettre a été envoyée pour un premier envoi ce lundi.
Oui, un premier envoi! Vous vous demandez probablement pourquoi il y a un nombre d’envoi, pour commencer. Il est possible que vous pensiez aussi que des envois multiples agacent profondément leur destinataires. Qu’ils envoient ce courriel directement dans leur dossier de « junk » en rageant contre vous. Ou encore, qu’ils se désabonnent de votre innocente infolettre d’un gros clic de souris colérique.
C’est ce que j’ai pensé au début, avant de faire moi-même cette expérience.
Dans un monde idéal, les gens ouvriraient tous leurs courriels dès réception. Pif, paf. Le message serait passé, tout le monde serait content. Mais ce n’est pas ainsi que ça s’est passé.
Les envois multiples sont-ils vraiment nécessaires?
Puisque Mailchimp donne accès à plusieurs informations au sujet de votre envoi, j’ai pu identifier les principaux problèmes qui se sont produits lors de ma campagne.
Seulement 49% des 167 membres de ma liste sur Mailchimp a ouvert mon infolettre.
La moitié des gens n’ont même pas ouvert mon courriel. Bien entendu, il y a beaucoup de facteurs extérieurs qui peuvent expliquer ceci. Les vacances de Noël, le manque de temps, un filtrage de courriels, une accumulation de messages qui « noient » le vôtre, et j’en passe.
Toutefois, il faut aussi se questionner et se critiquer par rapport à un tel résultat. Mon titre était-il assez accrocheur? Mon infolettre était-elle bien conçue? Les gens ont-ils compris l’essence du message? Comme on le sait déjà, il faut analyser la situation en marketing web.
C’est ce qui explique l’importance de faire plus qu’un envoi. Il faut s’assurer que les gens ont bien reçu votre infolettre. Faire des changements et ajuster les choses.
Bien entendu, il est toujours important de garder un suivi actif pour votre campagne. Cela vous permet de retirer de votre liste tout ceux qui ont déjà réagi à votre courriel pour éviter tout spam.
La création d’une seconde série de capsules, excellent pour le marketing web!
Tel que mentionné la semaine passé, Medialogue lancera une toute nouvelle série de capsules au sujet du contenu à publier sur une page Facebook d’entreprise. Je vous avais également réservé la surprise de la vedette de ces capsules en questions. Tel que promis, je vous dévoile donc qui organisera chacune de ces courtes vidéos. (roulement de tambour!)
C’est moi!
Vous allez pouvoir me voir dans des vidéos dès la semaine prochaine. J’ai préparé un plan pour cette série comprenant les informations de base. Je vous les liste à l’instant, dans le cas où vous voudriez planifier quelque chose de semblable.
- Description de la série
- Thématique
- Buts
- Durée des épisodes
- Nombre de capsules
- Endroit où elles se déroulent
- Type de série (montage, interview, etc)
- Position de la caméra
- Script
- « Story Board«
J’ai très hâte de commencer ce projet, et j’espère qu’il va vous plaire!
Organiser sa chaîne Youtube pour paraître plus professionnel
Nous avons parlé un peu de Youtube la semaine passée, en s’accordant sur le fait que cela ajoute de la valeur à votre présence sur les réseaux sociaux. En plus, ça vous permet d’avoir encore plus de visibilité auprès des gens, et consiste encore en une façon de se créer une marque.
Puisque je lance une série de capsule, une idée relativement logique s’installe…
Pourquoi ne pas mettre tout ça sur Youtube, du coup?
C’est effectivement la chose à faire. Pourtant, un détail assez important est à considérer pour tout entrepreneur qui se veut crédible sur le géant de la vidéo. Il faut posséder une chaîne qui s’empare de l’attention des gens. C’est-à-dire avoir une image de profil, avoir une image de couverture, compléter les informations nécessaires, ajouter des descriptions, créer des listes de lecture et parler de soi-même. Il faut se rendre passionnant pour flirter avec les auditeurs.
Puisque la chaîne Youtube de Medialogue manquait cruellement d’amour, j’ai remédié à la situation en passant une heure à la rendre plus dynamique.
Ça vaut la peine!
Les activités sur Facebook cette semaine
- Ce lundi, j’ai publié la photo d’une carte du jeu de Zéro à Héros. C’était une carte de publication d’humour! Résultat : 3 « likes ».
- Puisque la carte pigée dictait de faire une publication d’humour, j’ai partagé une vidéo de la première neige. Dans cette vidéo, on peut voir des véhicules de la Ville de Montréal glisser et se rentrer dedans. (Si vous ne l’avez pas vue, je vous invite à la regarder. Non, vraiment. C’est spectaculaire! Résultat : 5 « likes ».
- Ensuite, j’ai changé notre photo de couverture pour une photo du concours de Noël pour nos clients. Le résultat est quand même triste, mais au moins, je n’ai pas perdu trop de temps à créer la photo. Résultat : 1″likes », et 1 commentaire.
- J’ai aussi pris le temps de faire un statut pour remercier nos fans. Résultat : 9 « likes » et 1 commentaire. Wouah! Les gens sont contents!
- J’ai publié une citation sur la valeur d’essayer. Il faut savoir que cette citation est une republication. Résultat : 2 « likes » et 1 commentaire. / Résultat précédent : 3 « likes ». Ah, elle a eu plus de succès la première fois. C’est peut-être parce que les gens s’en souviennent… Je vais faire le test quand plus de temps se sera écoulé.
- J’ai partagé une citation en provenance de la page de Kim Auclair au sujet de l’amour de son travail. Résultat : 1 « like ». Pas super…
- J’ai aussi publié une deuxième photo du jeu de Zéro à Héros qui me conseillait de partager l’opinion d’un expert dans le domaine. Résultat : 4 « likes ».
- Pour l’opinion d’expert à partager, j’ai décidé de me tourner vers un article qui souligne l’importance d’avoir des assurances en tant qu’entrepreneur. Résultat : 1 « like ».
Parlez-moi un peu de vos projets!
Dans les 6 dernières semaines, j’ai passé beaucoup de temps à vous raconter mes expériences dans le domaine. Nous avons vu ensemble toutes sortes de méthodes, nous avons fais des essais et nous avons analysé les stratégies employées. Il y a toutefois une question qui me passe par la tête!
Avez-vous pris l’une de mes idées pour développer votre page Facebook?
N’oubliez pas que je reste à votre écoute et que si un sujet en particulier vous intéresse, je me ferai un plaisir d’en parler pour vous.
Bonne journée!
Cheers!
Passionnée du web et du marketing, Josianne a étudié au Cégep de Maisonneuve en Intégration Multimédia et a gradué en mai 2016.
Avide de défis et d’apprendre, elle est à la charge d’une page Facebook d’entreprise, fait de la conception web et s’occupe du marketing chez Medialogue, chez qui elle a d’ailleurs fait son stage.