Marketing web et Facebook : L’envol d’une page (semaine 7)

Salutations à vous!

Une nouvelle semaine pleine d’action a eu lieu pour la page Facebook de Medialogue. Pour vous mettre en contexte, j’ai débuté un nouveau poste il y a 7 semaines qui comporte les tâches de développement du marketing, ainsi que la gestion d’une page Facebook d’entreprise.

Parfois, certains d’entre vous auront le sentiment d’être un peu perdu face à toutes les innovations du web. Ce n’est pas tout le monde qui connait ça ou qui a grandit dans ce monde particulier. En plus, avec tous les changements constants par rapport aux réseaux sociaux, je n’ai qu’une chose à vous dire…

C’est normal.

Je suis dans la génération des milléniaux. Ceux qu’on appelle communément la « génération du web ». Dès mon jeune âge, je passais des soirées sur l’ordinateur à surfer sur le net et à comprendre l’interface Windows 98. J’ai ensuite étudié en Intégration Multimédia, une technique profondément rattachée aux ordinateurs. J’ai utilisé un PC et un Mac. Et maintenant, comme certains d’entre vous savent, je travaille pour une compagnie web. Mon ordinateur est donc mon outil de travail.

Pourtant, je dois constamment me garder à jour. J’ai parfois du mal à le faire, au rythme où changent les choses. Dans le web, il y a toujours quelque chose à savoir.

Ne soyez donc pas débousselé. Je suis ici pour vous aider!

Vous avez accès à l’ensemble de mes journaux de bord depuis le tout début. Ça vaut la peine de suivre l’évolution complète, puisque vous découvrirez un tas de choses!

Glissez-vous dans ma peau, et vivez cette expérience à travers mes textes!

Bonne lecture!

Semaine du 12 décembre 2016

Ordinateur Macbook Pro (Journal de bord 7) - Medialogue

Se faire voir et se promouvoir est l’étape la plus importante

Comme vous savez probablement déjà, ça ne sert à rien de produire du contenu exceptionnel si personne ne connait votre page Facebook. À moins d’avoir un coup de chance de fou, la visibilité est la chose la plus importante à couvrir si vous voulez augmenter votre traffic.

C’est un fait.

Selon un article de Neil Patel, un pro extraordinaire du marketing web, 70% du succès d’une page ou d’un blogue est dû à la promotion de ceux-ci. C’est énorme!

Graphique démontrant les ancienne/nouvelles manière de gérer son contenu - Neil Patel

C’est pourquoi j’ai passé du temps cette semaine à promouvoir la page Facebook de Medialogue sur plusieurs groupes de PMEs Québécoises en offrant notre service. De plus, puisque je suis une liste de gens influents dans le domaine, j’ai pu commenter sur leurs articles sous le compte de Medialogue. Cette liste de gens avait été établie à la semaine 4 de mon aventure.

L’avantage, c’est que vous savez d’avance que leurs fans seront aussi intéressés par votre contenu! Je vous explique. Si les gens suivent des marketeurs web, c’est qu’ils cherchent à en apprendre davantage sur le sujet.

Cela signifie qu’ils ont potentiellement une entreprise à leur charge.

Cela signifie qu’ils sont des clients potentiels pour Medialogue.

Poser des questions à vos fans, c’est d’avoir la meilleure réponse!

Certains d’entre vous se demandent aussi sûrement si le contenu qu’ils publient plaît réellement à leurs fans. C’est vrai qu’il est possible de penser que les gens sont satisfaits, mais à parfois tort! Ce n’est pas parce qu’un type de contenu vous plaît qu’il plaira à vos fans. Pour avoir la réponse à cette question, pourquoi de pas demander directement à vos auditeurs ce qu’ils désirent le plus savoir?

Par exemple, la question principale qui est posée par rapport à Facebook chez Medialogue est relativement simple :

Qu’est-ce que je peux publier sur ma page Facebook d’entreprise?

Puisque je me posais aussi cette question, j’ai donc publié directement le statut suivant sur Facebook pour avoir une réponse.

Capture d'écran d'un statut sur la page Facebook de Medialogue - Medialogue

Comme vous pouvez le constater, un de nos membres m’a fournit une réponse très claire sur les points qui l’intéressait. De cette façon, je connais exactement les besoins d’information de cette personne et ce qui l’intéresse.

Très pratique pour donner une bonne raison à vos fans de vous suivre!

Activités sur Facebook de la semaine

  • J’ai publié une photo de moi avec la gagnante du concours que nous avions organisé sur Facebook. Le prix était une paire de billets pour l’Odyssée Musicale des Jeux Vidéos. En passant, c’est un spectacle vraiment excellent! On a trippé! Résultat : 13 « likes ». WOW! Selfie à tout casser!
  • J’ai aussi publié un graphique racontant rapidement l’histoire formidable des créateurs de Angry Birds. Résultat : 4 « likes ».
  • J’ai publié la fameuse question dont je vous ai parlé un peu plus haut, pour savoir ce que les fans aimeraient connaître au sujet du web et de Facebook. Résultat : 3 « likes » et 1 commentaire. Dont une réponse très constructive!
  • La vidéo d’introduction à Medialogue, qui semble raviver pas mal de souvenirs chez nos fans les plus anciens. Le tout, bien entendu, accompagné d’un petit texte promotionnel. Résultat : 9 « likes ». Yahoo! L’effet vidéo est encore présent pour le nombre d’interactions.
  • Une photo de la carte du jeu Zéro à Héros, qui demandait cette fois-ci de montrer une scène du quotidien au travail. Résultat : 6 « likes ». Pas pire, pas pire.
  • Une photo de l’équipe de Medialogue en train de faire une mise en ligne importante d’un site. Résultat : 7 « likes ». Wouah! Je crois que les gens aiment voir des images des employés de Medialogue. Ils semblent avoir tendance à interagir un peu plus sur ces publications. De plus, je crois qu’identifier les gens aurait mené à un succès encore plus grand! Ce sera à tester la prochaine fois, avec leur permission.

Podcasts et lectures de la semaine

Pour enrichir mes connaissances au niveau du marketing web, mon patron m’a suggéré une série de capsules à écouter. Prénommée «Marketing School», elle est très intéressante et provient d’experts du milieu, Neil Patel et Eric Siu. En plus, elle est gratuite! J’ai donc écouté 5 épisodes de cette série cette semaine.

J’ai aussi pris le temps de lire un livre très intéressant il y a deux semaines. J’ai oublié de le mentionner, honte à moi! Ce livre s’intitule «Confessions d’un bloggueur» et est écrit par Olivier Lambert. C’est un témoignage vraiment excellent et m’a appris beaucoup de choses!

Finalement, j’ai lu un article de Neil Patel sur 5 trucs de psychologie pour améliorer l’engagement sur un site web. Cet article est très bien écrit, comme tous les autres articles de Neil Patel, d’ailleurs. Il amène plusieurs points et théories intéressantes qui valent la peine d’être vues!

Écouteurs pour écouter des podcasts (Journal de bord 7) - Medialogue

Quelles sont vos propres sources et trouvailles?

Maintenant que nous avons vu les articles que j’ai lus cette semaine, j’aimerais bien connaître VOS sources d’information!

L’échange d’information est, selon Neil Patel et Eric Siu, une manière formidable d’apprendre plus de choses. De cette façon, votre portée sur la tonne d’information disponible en ligne est beaucoup plus grande.

Y a-t-il des experts que vous suivez?

Un article qui vous a renversé cette semaine?

J’attends vos commentaires, et je vous souhaite une excellente journée!

À la prochaine!

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