Marketing web et Facebook : L’envol d’une page (semaine 8)

Salut à toi!

Je te souhaite la bienvenue sur mon 8ème article de blogue au sujet de la gestion de la page Facebook de Medialogue. Si tu es un peu perplexe et que tu n’as aucune idée de quoi je parle, je t’invite à lire l’ensemble de mes journaux de bord. Comme ça, tu pourras voir mon évolution complète dans ce milieu et apprendre de mes erreurs!

Tu n’as pas de page Facebook pour ton entreprise?

Je t’invite à en créer une en suivant notre tutoriel. Super simple et rapide, ce tuto te montre comment faire sans que tu n’aies à te casser les neurones!

Tu possèdes déjà une page Facebook et tu ne sais pas quoi faire avec?

Pas de souci. Mes articles peuvent certainement t’aider à mieux comprendre comment s’occuper d’une page Facebook d’entreprise. J’indique tout pleins de trucs et d’idées pour comprendre comment faire resplendir une page!

Si tu doutes toujours de tes compétences avec Facebook, n’oublie pas que j’ai aussi commencé à 0. Il faut bien débuter quelque part et c’est ce que je démontre avec mes articles! Tu es certainement capable d’en faire autant, même avec un horaire hyper chargé et aucune connaissance!

Bonne lecture!

Semaine du 19 décembre 2016

Journal de bord 8 sur Facebook - Medialogue

Le roulement pendant la période des fêtes

Cette semaine, c’était un peu plus relax pour les activités sur la page Facebook de Medialogue.

Puisque Noël approche à grands pas, j’en ai profité pour préparer les choses que je ne pourrais pas faire en mon absence au bureau. Les souhaits, les publications saisonnières, et tout le reste. Tout ce qu’on a pas envie de faire devant une assiette remplie de dinde et une coupe débordante de vin.

Quoi faire avec Facebook quand on est en vacances?

Après tout, ce n’est pas parce que je suis en congé que ma page Facebook doit rester inactive, elle!

Les gens ont plus de temps à tuer pendant leurs vacances. Donc, il est à parier qu’ils prendront un peu de leur temps pour aller faire un tour sur Facebook. Ça veut dire que plusieurs verront vos publications, si vous prenez le temps d’en faire!

Programmer des publications en avance est une façon efficace de garder une activité sur Facebook lors d’une absence. Il est possible de déterminer l’heure et la date à laquelle vous voulez qu’une publication soit lancée! Il suffit de cliquer sur la petite flèche près du bouton Publier et de choisir la date voulue.

Programmer une publication sur Facebook - page Facebook de Medialogue

Le déroulement complet de l’infolettre de Noël

Le résultat du premier envoi de l’infolettre

Tel que mentionné dans l’article de la semaine 6, nous avons lancé une infolettre ayant pour but d’encourager nos clients à aimer notre page Facebook. Comme on l’avait si bien dit… C’est quoi le but de publier plein de choses pour aider les propriétaires d’entreprise si on en a aucun qui nous suit?

Le premier envoi n’avait pas rejoint l’ensemble des membres de notre liste de courriels. Seulement la moitié a ouvert l’infolettre, et 10% d’entre eux ont cliqué sur le bouton de partage.

Ouain… Pas fort.

Régler les rebonds le plus tôt possible

C’est quoi, un rebond?

Quand on possède une liste massive de courriels, il arrive souvent que quelques-uns d’entre eux ne soient plus bons. Ces courriels ont changé, ou n’existent plus. Pour ma part, j’ai eu un total de 6 rebonds à mon premier envoi.

Bref, mon infolettre ne s’est pas rendue à ces 6 personnes.

Si tu utilises Mailchimp comme moi, tu verras que ces courriels auront été classifiés comme étant des «Hard Bounces». Cela veut dire qu’il faut trouver la bonne adresse au plus vite pour que ces gens bénéficient de tous vos rappels. Vous pouvez simplement éditer le contact dans votre liste et mettre l’adresse à jour quand vous l’aurez trouvée.

Rebondissement de courriel (Hard Bounce) - Mailchimp

Le résultat du deuxième envoi de l’infolettre

J’ai donc procédé à faire un 2ème et 3ème envoi pour ce concours. Au cours du second envoi, nous avons changé la phrase sujet du courriel pour quelque chose de plus mystérieux et accrocheur. Le titre de l’infolettre est alors passé de «Concours pour un mois de service GRATUIT!» à «Et si votre facture était payée pour Noël?». En même temps, le bouton de participation a été grossi pour être mis plus en évidence.

Penses-tu que cela a changé quelque chose? (Gros roulement de tambour, avec un suspens palpable et nerveux)

Malheureusement, la réponse est non.

Notre taux d’ouverture était le même, en plus d’avoir 2% moins de clics que le premier envoi… Je vous explique mon hypothèse un peu plus bas dans mon analyse.

Le troisième envoi de l’infolettre (Le dernier… Et le moindre.)

Comme c’était un peu à prévoir, le 3ème envoi aura été le moins efficace. Seulement 30% de notre liste a ouvert mon infolettre à cet envoi.

J’imagine que les gens ne l’ont pas ouverte parce qu’ils ont déjà vu le contenu des deux envois précédents. Ils n’étaient probablement pas intéressés en reconnaissant le titre du concours. Ce titre allait comme suit pour le 3ème envoi : «Dernière chance! Gagnez un mois de service gratuit pour votre site web!».

Bon. Peut-être que ce n’était pas assez original…

L’analyse de ces campagnes

Ce que je remarque, c’est qu’il y a une similarité dans les taux d’ouverture des envois. Ce taux est à son plus haut la journée même de l’envoi, et le lendemain de l’envoi pendant le matin. Cela veut dire que beaucoup de gens regardent leurs courriels le matin, en commençant à travailler.

Analyse du taux d'ouverture de l'infolettre Facebook - Medialogue

Aussi, de moins en moins de gens réagissent à l’infolettre à chaque envoi. Il donc vaut mieux mettre le paquet au début plutôt que de se rectifier.

Taux d'ouverture des envois de l'infolettre Facebook - Medialogue

Ce que j’en tire comme leçon

Mon infolettre n’était tout simplement pas assez attirante et efficace. Snif, snif…

Si la moitié (50%) des gens l’ont ouverte, mais que seulement 8% à 10% de ces gens ont cliqué après avoir vu son contenu, je pense que c’est correct d’assumer qu’elle aurait pu être mieux faite. Autant sur le plan visuel qui pouvait être plus joli, que dans le message qui pouvait être plus clair.

La prochaine fois, je ferai mieux!

La gestion de la page Facebook

Les activités de la semaine

Pour faire une meilleure promotion de mes articles et observer le résultat, j’ai décidé d’appliquer le principe du 30/70 de Neil Patel.

J’ai donc partagé l’ensemble de mes journaux de bord sur une vidéo de bilan annuel de Kim Auclair. Puisque nous faisons nous aussi un bilan, bien qu’hebdomadaire, je lui ai directement demandé ce qu’elle en pensait avec un lien vers notre blogue.

J’ai commenté sur l’article «5 étapes obligatoires pour les PMEs sur le web» d’Olivier Lambert, car la première étape de cet article est d’avoir un site web. Je ne pouvais pas passer à côté, n’est-ce pas?

Finalement, j’ai aussi commenté sur un l’article de Neil Patel intitulé «12 writing and formatting tactics to get your longest posts read», car il s’agissait de trucs à récupérer pour mon journal de bord.

Pour le reste de la promotion concernant cet article, je prendrai un peu de temps la semaine prochaine pour finir le tout.

Les publications de la semaine

J’ai partagé un article d’Olivier Lambert intitulé «5 étapes obligatoires pour les PMEs sur le web». Résultat : 2 « likes ». C’est définitif. Les articles en provenance d’autres personnes ont presque aucun retour en ce moment. Je crois que si les publications en lien avec les employés de Medialogue ont plus de succès, c’est parce que les fans nous connaissent personnellement. Ce serait différent si notre «fan-base» était composée seulement d’entrepreneurs et proprios de PMEs.

J’ai publié une photo de la carte Zéro à Héros que j’ai pigé, qui recommendait de partager un produit culturel que l’on a aimé. Résultat : 2 « likes ». Ouf.

J’ai donc partagé le livre «Confessions d’un blogueur» d’Olivier Lambert. Résultat : 2 « likes ». Les mêmes qui ont aimé mon l’article que j’avais partagé avant. Merci. Je vous dois un paquet de «Skittles»…

J’ai publié une photo de deux membres de Medialogue pour leurs anniversaires. Résultat : 12 « likes » et 5 commentaires. Bon. C’est un peu mieux, et ça prouve encore une fois ma théorie du premier point.

Réseaux sociaux (Journal de bord 8) - Medialogue

Les lectures, vidéos et podcasts de la semaine

Pour les lectures de la semaine, j’ai lu «5 étapes obligatoires pour les PMEs sur le web» d’Olivier Lambert. Vraiment cool pour les gens qui désirent commencer dans le web!

J’ai également écouté 5 autres podcasts de Marketing School, qui sont aussi très utiles pour les débutants du milieu.

Finalement, j’ai écouté la vidéo de Kim Auclair sur l’importance de faire un bilan annuel. C’est très important de le faire. En plus de faire le point sur tes accomplissements, ça t’amène à t’améliorer pour la prochaine année!

Je te souhaite un très joyeux Noël!

C’est ainsi que se termine mon article, cher lecteur.

Je te souhaite la santé, le bonheur, et beaucoup de temps en famille. C’est le plus beau cadeau que je puisse te souhaiter de recevoir!

Cheers!

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