Marketing web et Facebook : L’envol d’une page (semaine 10)

Salut, cher lecteur!

Wouah!

Non seulement ceci est mon 10ème journal de bord, mais c’est aussi le premier de l’année 2017! Le temps file si vite, n’est-ce pas?

On se retrouve donc pour que je raconte mon expérience en tant que marketeuse web et administratrice de la magnifique page Facebook de Medialogue. Si tu n’as pas vu mes autres articles, je t’invite à les lire pour comprendre un peu plus la base et le contexte de mon histoire. Ça pourrait t’apprendre une chose ou deux!

La raison pour laquelle je prends le temps de raconter tout ceci est quand même simple.

Être présent sur toutes les sphères les plus exploitées du web (moteurs de recherche, réseaux sociaux, plateformes vidéos), c’est quelque chose de très important. D’ailleurs, selon le blogue de Yelp, la majeur partie (85%) des consommateurs s’en sert pour trouver une information ou un service!

Un service? C’est probablement ce que tu cherches aussi à promouvoir, right?

Et bien, selon cet article d’Entreprise Québec, de plus en plus d’entreprises utilisent Facebook pour y faire la promotion de leurs produits/services, bâtir une réputation plus forte, créer des liens d’affaire et fidéliser une clientèle. De plus, près de 80% de la population Québécoise utilise Facebook.

C’est ÉNORME.

Le problème avec ça, c’est que c’est pas tout le monde qui sont des pros du géant social ou même de l’Internet en général. C’est bien beau dire qu’on doit être sur Facebook et se créer une page d’entreprise…

Mais on publie quoi dessus? On fait quoi avec?

C’est ce que je vous explique dans mes journaux de bord.

Bonne lecture!

Aider les entrepreneurs à gérer une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Semaine du 2 janvier 2017

Des capsules au sujet du contenu à publier sur Facebook!

Comme vous le savez probablement déjà, l’un des mes mandats est de fournir de l’information au sujet du maintien d’une page Facebook d’entreprise. Puisque j’ai remarqué que les vidéos ont plus de succès que les autres types de publication, j’ai tourné une capsule au sujet du contenu à publier sur Facebook!

Même si nous avions un plan précis, moi et mon patron nous sommes rendus compte de plusieurs choses.

Ça se passe jamais comme prévu!

Nous avions prévu de tourner le tout dans un café. Toutefois, le bruit ambiant nous a rendu la tâche plus difficile. En plus, nous nous sommes rendu compte sur place que les plans de vue que nous avions déterminés ne cadraient pas trop avec la longueur des scènes. Bref, il y aura des choses à améliorer la prochaine fois!

Malgré tout, c’est une expérience vraiment cool et j’apprends moi-même un tas de choses au sujet de la conception de capsules!

Je vous invite d’ailleurs à visiter notre chaîne Youtube, où l’ensemble des capsules y sont présentes.

Les activités sur Facebook de la semaine

Comme je veux offrir plus de visibilité à la page Facebook de Medialogue, je reste active sur les pages que je suis.

Dans ce cas-ci, j’ai trouvé un article de Neil Patel (Un pro du marketing web!) assez intéressant et qui parlait des avantages à posséder un blogue. J’ai donc laissé un commentaire qui indiquait que nous avons un blogue, mais j’ai pris la décision de ne pas publier le lien dans mon commentaire.

Pourquoi?

Parce que notre blogue est en français. L’auditoire de Neil, lui, est majoritairement anglophone!

Les avantages de posséder un blogue - Page Facebook de Neil Patel

J’ai également trouvé une page Facebook que je trouve assez intéressante nommée «Le Blog du Modérateur». Il s’agit d’une entreprise en France qui donne des conseils sur le marketing web.

Comme il ont publié une «cheatsheet» relative aux tailles d’images sur Facebook, j’ai décidé de commenter et de laisser savoir que nous sommes une page active.

Il faut bien mettre notre page Facebook en évidence, elle aussi!

Gestion d'une page Facebook d'entreprise - Page Facebook du Blog du Modérateur

Pour le reste de la promotion manquante, je m’en occuperai dès la semaine prochaine et élaborerai dans le prochain journal.

Les publications Facebook de la semaine

Cette semaine, j’ai commencé par publier une image du jeu Zéro à Héros qui dictait de publier une histoire de réussite. Résultat : 1 « like ». Je crois que les gens commencent à en avoir marre de ces photos… Comme nos capsules sont orientées vers ce sujet, je vais cesser d’en publier pour un bout.

Ensuite, j’ai publié une histoire inspirante de réussite concernant l’entreprise Québécoise Bombardier. Résultat : 1 « like »… Pas très impressionnant!

J’ai republié une citation que l’on avait préalablement crée au sujet de l’expérience. Résultat d’avant : / Nouveau Résultat : 7 « likes ». Yay! 

J’ai publié une photo de notre trépied à téléphone pour en faire un «teaser» de nos capsules. Résultat : 7 « likes »! Woohoo!

Finalement, une «cheatsheet» provenant de la page Facebook du Blog du Modérateur. Résultat : 6 « likes ». Pas mal!

Les lectures et podcasts de la semaine

J’ai lu plusieurs articles intéressants cette semaine.

En tant que marketeur web, il est absolument requis de se garder à jour et de lire beaucoup sur le sujet!

J’ai donc pu apprécier «7 Simple On-site Changes That’ll Increase Your Social Media Traffic» de Neil Patel. J’ai aussi pu confirmer quelque chose que j’ai pu remarquer de mon expérience personnelle grâce à cet article…

La fréquence de publication n’est efficace que si on peut garder un standard de qualité très élevée. Le nombre d’interaction que j’avais à certains moments indique aussi cela!

J’ai aussi lu «How to Get Google to Instantly Index Your New Website», encore de Neil Patel, qui donne des trucs et astuces pour faire indexer son site instantanément.

Très efficace pour ceux qui viennent de lancer un site web!

Journal de bord sur la gestion d'une page Facebook - Medialogue

De l’inspiration au sujet de capsules vidéo ou «vlogging»?

Pour terminer, parlons un peu des gens populaires qui font des capsules vidéo ou du «vlogging».

Pour ma part, mes inspirations sont Liz Plank ainsi que Superwoman. Autant pour leur humour, leur interactivité et leur dynamisme, ces deux femmes représentent les modèles que je suis.

Et vous, y a-t-il des «vloggeur» que vous préférez?

Lesquels, et pourquoi?

À la prochaine!

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