Bonjour tout le monde!
Je suis absolument enchantée de vous parler de ma semaine, où j’ai appris une tonne de trucs. Toujours par rapport à l’apprentissage de gestion d’une page Facebook d’entreprise et du marketing web, ce journal s’adresse à tous les débutants du milieu.
Même si vous avez un peu d’expérience avec Facebook, je suis convaincue que je peux vous apprendre une chose ou deux à propos de ce réseau social, en pleine expansion depuis 2004!
Vous n’avez jamais eu de page Facebook? C’est le temps! Vous pouvez en créer une facilement grâce à cette vidéo et lire tous mes journaux de bord. Je vous expliquerai quoi publier dessus et comment la gérer!
C’est fabuleux, n’est-ce pas?
Alors, embarquez dans mes histoires et devenez un pro! Bonne lecture!
Semaine du 23 janvier 2017
Table des matières
La publicité Facebook et pourquoi je veux l’utiliser pour Medialogue
La publicité Facebook, c’est une technique parmis tant d’autres pour se promouvoir. Mais elle possède des atouts particuliers!
Accessible et peu coûteuse, elle permet de s’afficher à plusieurs endroits sur le réseau social le plus utilisé au monde, selon certains critères. Elle se divise en plusieurs types d’enchères qui offrent aussi des modes de diffusion différents et elle permet de bien «tracker» les résultats. Pour un guide détaillé et très bien expliqué sur la publicité Facebook, je vous invite à lire «La petite Bible de la Pub Facebook» d’Olivier Lambert, mon expert préféré en marketing web. C’est vraiment un bon outil et c’est ce qui m’a permis d’apprendre un tas de trucs cette semaine!
Alors, pourquoi c’est celle-ci que je veux tester pour promouvoir Medialogue?
Selon Olivier Lambert, la publicité Facebook est l’un des moyens les moins coûteux de faire de la publicité, elle possède une très grande portée et le budget est versatile pour ceux qui désirent faire des analyses.
Comme nous faisons beaucoup d’expériences avec Facebook et l’utilisons pour se promouvoir, nous avons cru en ce mode de publicité et avons décidé de le tester nous-même.
On vous rapporte comment ça se passe!
Les activités sur les médias sociaux de la semaine
1- Cette semaine, j’ai franchi une étape important pour la gestion des réseaux sociaux chez Medialogue… J’ai crée une page Twitter pour la compagnie! YAY!
J’ai donc pris le temps de suivre les meilleures entreprises de marketing web pour débuter, et j’ai entré les informations importantes que toute entreprise se doit de mettre sur son profil. Notre site web, notre location, une photo de profil, notre logo, et tout le reste.
2- J’ai également fais une prédiction du domaine par rapport à la nouvelle fonctionnalité Facebook qui s’en vient sur le Blog du Modérateur.
Cette nouvelle fonctionnalité est essentiellement la même chose que les «stories» de Snapchat, qui permet de diffuser une vidéo ou une image pendant 24h avant qu’elle ne soit détruite. Comme il s’agit de la fonctionnalité de Snapchat la plus populaire (et la seule qui était unique), j’ai prédis que l’entreprise devrait trouver autre chose pour se démarquer face à Facebook.
3- Finalement, j’ai vu un article d’Entreprise Canada sur les premières étapes à faire lorsqu’on veut démarrer une entreprise.
Comme l’une d’entre elles étaient la conception d’un site web, j’ai mis un lien vers notre article «5 raisons essentielles pour avoir un site web» et j’ai ainsi ajouté de la valeur à leur article. Peut-être que des propriétaires de PME vont nous voir!
Les publications sur Facebook de la semaine
Lundi, j’ai partagé un convertisseur de PDF très utile pour en faire des manipulations sur ce type de fichier. Je vous propose en même temps de regarder cette ressource, elle peut vous sauver pas mal de temps et d’effort! Résultat : 6 « likes » et 1 commentaire. Les gens ont bien aimé cet outil!
Ce mardi, puisqu’une partie de l’équipe était en brainstorm, j’ai pris une photo d’eux et je l’ai mise sur notre Facebook. Cela renforce l’expression de la passion de l’équipe pour leur travail! Résultat : 11 « likes ». C’est bien!
Mercredi, j’ai partagé une vidéo sur l’histoire de 5 grands virus de l’histoire. La vidéo était vraiment bien expliquée, bien qu’elle soit en anglais. Résultat : 2 « likes ». Triste… Soit que nos fans n’ont pas été intéressés, ou mon titre n’était pas assez bon.
Ce jeudi, j’ai publié un graphique démontrant la croissance des applications de messagerie les plus populaires des 6 derniers mois. J’ai fais une prédiction sur la popularité de Snapchat par rapport à ce graphique. Résultat : 7 « likes » et 1 commentaire. Wow. Je crois que nos fans aiment quand on ajoute notre opinion sur notre publication si elle ajoute de la valeur!
Finalement, ce vendredi, j’ai partagé une page au sujet de la conception d’un site web en provenance du site d’Entreprises Canada. Résultat : 4 « likes ». Pas mal, mais pas fabuleux non plus…
Lectures, vidéos et podcasts de la semaine
Pour commencer, j’ai lu l’article «How to Get Promoted by Social Media Influencers When You’re a Nobody» de Neil Patel. C’est un article qui est intéressant parce qu’il mentionne des points uniques de l’auto-promotion que je n’ai jamais lus ailleurs. Par exemple, il explique comment tisser des liens avec des gens influents du milieu à l’aide de techniques détaillées.
Ensuite, j’ai lu un e-book vraiment, mais VRAIMENT intéressant! Je cherchais à me renseigner sur la publicité Facebook, et ce livre m’a permis d’en apprendre l’essentiel. Il s’agit de «La petite Bible de la Pub Facebook», par Olivier Lambert. Parfait pour ceux qui désirent se lancer!
Finalement, j’ai écouté le podcast Le self-made man du grand nord avec Stanislas Leloup. Le tout est diffusé sur Marketing Mania, une entreprise Française sur le marketing. C’est une bonne entrevue mettant en vedette Olivier Lambert. Comique par moments et agréable à écouter, on retrouve le petit côté humoristique du blogueur #1 en marketing web.
Une variété de réseaux sociaux pour une entreprise, c’est une variété d’audiences!
Comme vous avez pu lire, Medialogue a étendu ses horizons cette semaine en possédant une nouvelle page Twitter.
Plus une compagnie est présente sur les réseaux sociaux, plus elle obtient de visibilité. C’est logique. Chaque plate-forme permet un type de promotion différente et offre une audience qui diffère entre chacun des profils. Il y a donc avantage à l’essayer!
Et vous, combien de réseaux sociaux possédez-vous?
Passionnée du web et du marketing, Josianne a étudié au Cégep de Maisonneuve en Intégration Multimédia et a gradué en mai 2016.
Avide de défis et d’apprendre, elle est à la charge d’une page Facebook d’entreprise, fait de la conception web et s’occupe du marketing chez Medialogue, chez qui elle a d’ailleurs fait son stage.
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