Chers lecteurs,
bienvenue sur mon 16ème article de blogue par rapport à la gestion de la page Facebook de Medialogue et à son marketing web.
Parfois, avec tout ce qu’il a à faire, les propriétaires de PMEs considèrent Facebook comme le moindre de leurs soucis. Ils manquent de temps, de ressources, ou ne saisissent pas tous les avantages de posséder une page Facebook. Beaucoup de gens considèrent même Facebook comme un truc de jeunes sans importance réelle!
Pourtant, parmi toutes les tâches d’une entreprise se trouvent trois sphères, sans lesquelles une entreprise ne peut pas performer. Je parle ici de la promotion des produits/services, le service à la clientèle ainsi que la construction d’une réputation favorable.
Saviez-vous que Facebook est un outil qui permet de faire l’ensemble de ces trois tâches sans avoir à se perfectionner?
Que 75% des marketeurs ont vu une nette amélioration de leurs ventes et de leur service à la clientèle suite à l’utilisation de Facebook?
Et que plus de 60% de la population Québécoise possède un profil Facebook?
C’est maintenant le temps d’essayer. Les avantages n’en sont que trop nombreux pour les ignorer!
Semaine du 13 février 2017
Table des matières
5 coups de pub grandioses faits sur Facebook
On a tous besoin d’un peu d’inspiration de temps à autre, non?
C’est ce que je me suis dis cette semaine en lisant l’article «23 best Facebook marketing campaigns we could find» de Jeff Bullas.
Voici donc quelques campagnes de marketing qui ont littéralement fait exploser les interactions sur Facebook. Ça peut vous inspirer pour lancer une campagne pour votre entreprise ou bien créer un «buzz» pour vous faire connaître!
1- Le fameux Ice Bucket Challenge. Ce défi était l’une des campagnes les plus virales des années 2014 et 2015 et a été lancée pour sensibiliser la population au sujet de la maladie de Lou Gehrig. Encore aujourd’hui, certaines personnes le font! Les résultats de la campagne initiale ont démontré que les vidéos furent visionnés par plus de 440 millions de gens autour du globe. C’est complètement dingue!
2- Make a Wish – Bat Kid. Cette vidéo relate l’histoire d’un jeune garçon de 5 ans atteint du cancer, dont le rêve était de devenir Batman. La fondation Make A Wish a alors décidé de recréer complètement l’univers de Gotham pour donner cette chance à l’enfant. L’épisode fut tourné, édité en un vidéo et devint complètement viral sur Facebook.
3- Like a Girl. Procter and Gamble, une compagnie Américaine, a décidé de lancer un hashtag sur Facebook nommé «Like a Girl». Ils ont alors demandé à leurs consommateurs d’inclure ce hashtag avec des publications reliées au fait d’être une fille dans la société afin de gagner des prix. Original!
4- Dove Real Beauty. La compagnie Dove a réussi haut la main à détruire toute sa compétition au niveau de l’engagement cette année avec sa vidéo populaire. Quelle était leur idée? Tourner une vidéo où un artiste dessine l’image d’une femme se décrivant sans regarder, puis un étranger décrivant la même femme en regardant le croquis. Cela a permit de créer une campagne fortement axée sur la beauté naturelle et la confiance féminine, qui pu rapporter 114 millions de vues à l’entreprise.
5- Kmart Ship my pants. Habituellement, Kmart n’était pas reconnue pour ses campagnes de marketing. Toutefois, leur campagne “Ship My Pants” changea complètement la donne suite à la publication de leur vidéo, qui obtint 3 millions de vue et plus de 50 000 partages.
Les activités de la semaine sur Facebook
Commentaire sur un article de Digital Current
J’ai commenté sur une image de Digital Current au sujet de l’efficacité d’un design. Quand on est d’accord, on commente! J’ai donc exprimé mon accord et j’ai aussi inclus une citation de Steve Jobs au sujet du design.
Question sur un article de Neil Patel
Puisque Neil Patel a publié un article au sujet d’outils qui peuvent faciliter l’analyse des publicités Facebook, j’ai décidé de lui poser une question à propos de ces outils. Lequel considère-t-il le plus efficace pour une entreprise qui débute dans ce domaine? C’est notre cas, donc c’est une opportunité de lui demander!
Publications de la semaine sur Facebook
- Lundi, j’ai partagé un article de Kim Auclair par rapport à la tenue d’un blogue. Résultat : 3 « likes », et 3 commentaires. Pas mal, considérant le fait qu’un commentaire vaut plus qu’un « like »!
- Ensuite, j’ai publié le Journal de Bord #15. Résultat : 4 « likes ».
- Mercredi (pour la St-Valentin!) j’ai publié une image qui exprimait un joli message d’amour relatif au design web . Résultat : 6 « likes ». Oh, pas pire!
- Jeudi, j’ai partagé une vidéo qui dévoilait une nouvelle fonctionnalité Facebook par rapport aux vidéos. Résultat : 1 « like ». Seul et perdu.
Lectures, vidéos et podcasts de la semaine
- J’ai d’abord écouté 5 autres podcasts de Marketing School d’Eric Siu et de Neil Patel sur la chaîne Youtube de Growth Everywhere.
- J’ai aussi lu «23 best Facebook marketing campaigns we could find» de Jeff Bullas, qui relate les campagnes de marketing ayant obtenu le plus de succès sur Facebook dans les dernières années. C’est vraiment cool à voir!
- Finalement, j’ai lu l’article «10 secrets to creating engaging content that will attract readers». Ce que j’ai réellement appris et retenu, c’est que les histoires augmentaient significativement le partage des articles. Peut-être que ça vaudrait la peine que je l’essaie sur un ton plus personnel?
Quelle est votre publication la plus populaire?
Après avoir parlé des campagnes marketing les plus populaires sur Facebook, il est parfois intéressant de se tourner vers nos propres péripéties sur le réseau social.
On peut se poser la question. Mais quelle aura été ma publication la plus populaire?
Chez Medialogue, c’est notre vidéo de concours pour gagner une paire de billets à l’Odyssée Musicale des Jeux Vidéos qui aura obtenu le plus d’interaction significative.
Et vous, quelle aura été votre plus grand succès sur Facebook?
Passionnée du web et du marketing, Josianne a étudié au Cégep de Maisonneuve en Intégration Multimédia et a gradué en mai 2016.
Avide de défis et d’apprendre, elle est à la charge d’une page Facebook d’entreprise, fait de la conception web et s’occupe du marketing chez Medialogue, chez qui elle a d’ailleurs fait son stage.
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