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Bon, je possède une page Facebook… Et maintenant?
La base de la présence d’une entreprise sur les médias sociaux, c’est d’avoir une page Facebook. Vous en avez une, mais ça vous semble un peu futile? Vous aimeriez être plus rentable avec votre page Facebook, mais vous n’êtes pas certain de quoi faire exactement pour améliorer votre page?
Pourquoi n’y a-t-il pas de numéro de téléphone? Où est située cette compagnie? Puis je voir le site web de l’entreprise? Qu’est ce que c’est, cette entreprise? Elle n’a pas d’image? Ce sont des questions que se posent les gens quand ils arrivent sur la page de la compagnie. Justement, certaines entreprises perdent des clients qui n’ont pas assez d’informations on the spot.
Certaines personnes peuvent aussi croire que simplement posséder une page Facebook et publier dessus est suffisant.
Flash news! Si on se limite à ça en tant qu’entreprise qui a un but précis, celui d’avoir plus de clients, ce n’est pas assez!
En incluant des éléments de base (adresse, site web, numéro de téléphone, description, images), vous limitez la recherche des clients potentiels et vous les encouragez plus à vous contacter. C’est vous qui faites le premier pas vers eux.
C’est le début pour être plus rentable avec une page Facebook!
Comment accéder aux infos de base sur une page?
Commençons par le commencement.
Pour changer les informations de votre page, vous devez aller sur celle-ci et cliquer sur « À propos » dans le menu à gauche. Toutes les informations relatives à votre entreprise sur votre page seront à cet endroit.
Vous pourrez alors mettre à jour les informations au sujet de votre entreprise!
1. Votre adresse
La première info de base que vous devriez mettre est l’adresse de votre entreprise. Cette adresse apparaîtra sur votre page et une carte sera affichée avec une épingle qui représente l’endroit exact où se trouve votre entreprise.
À prime abord, si quelqu’un désire se pointer à votre compagnie, la personne saura où aller pour vous trouver et cela facilitera le contact entre vous et vos clients.
Le ciblage selon la location
Ce qu’il faut aussi savoir avec les adresses physiques sur Facebook, c’est que cela favorisera votre apparition dans les résultats lorsque quelqu’un qui se situe près de l’endroit cherchera une entreprise similaire à la votre.
Oh, yes!
En effet, les résultats sont personnalisés pour chaque personne en fonction de sa location et de certains facteurs, comme les recommendations des amis ou bien leurs check-in. Le nom de votre entreprise figurera donc parmi les premiers résultats de la recherche de la personne!
Les check-in!
Quand vous entrez une adresse physique, cela donne aussi la possibilité aux gens qui s’y trouvent de pouvoir check-in, ou en d’autres mots, de partager leur location dans un statut Facebook.
C’est une façon de vous faire de la publicité, car le nom de votre entreprise sera affiché dans ce statut. Les amis de cette personne verront donc qu’elle se trouve chez vous et seront potentiellement tentés de venir, eux aussi!
Beaucoup de gens le font, alors ça vaut la peine d’inscrire votre adresse pour débloquer cette option. Ça ressemble un peu à ceci :
2. Votre site internet
Bien que vous ayez une page Facebook, mon guess, c’est que la plupart d’entre vous ont probablement aussi un site web.
C’est un élément qui est nécessaire pour la présence de votre entreprise en ligne. Il faut se rappeler qu’une page Facebook est complémentaire à un site web, et non l’inverse! Vous pouvez d’ailleurs apprendre pourquoi en visionnant notre vidéo sur l’importance d’avoir un site web.
Mettre son site sur sa page Facebook, c’est définitivement un bon move!
Augmenter le traffic vers votre site
Mettre son site web sur sa page Facebook, c’est carrément d’inviter les gens à le voir. Les visiteurs de votre page n’auront qu’à cliquer directement sur le lien affiché sur votre profil.
Bien entendu, avoir des visites sur votre site web est bénéfique pour vous. Ça augmente la possibilité de faire des ventes si votre site est bien fait et qu’il charme vos visiteurs.
Le traffic améliore aussi le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Plus vous avez de visites sur votre site, plus les moteurs de recherche vous considérerons comme étant «pertinent» dans une liste de résultats. Votre site web aura donc plus de chances de figurer au sommet de la liste quand quelqu’un cherchera un service que vous offrez sur Google.
Votre site donne plus d’infos que les infos de base de Facebook
Sur Facebook, les informations qu’on peut inclure au sujet de notre entreprise sont relativement limitées. C’est pour ça que ça reste des infos de base.
C’est pourquoi vous avez avantage à mettre un lien vers votre site sur votre page. Votre site, avec son design et les informations qu’il contient, vous représente encore mieux qu’une page Facebook!
À cet effet, si vous n’avez pas de site web ou bien si vous voulez améliorer votre site, vous pouvez nous contacter. On connait bien ça!
3. Votre numéro de téléphone
Mettre son numéro de téléphone sur sa page Facebook est une excellente idée.
Effectivement, 75% des Québécois consultent les réseaux sociaux à partir de leur téléphone mobile. Cela veut dire qu’ils ont directement la possibilité de vous appeler dès qu’ils voient votre numéro affiché sur Facebook!
Inviter les gens à vous parler de vive-voix et facilite la vente
Souvent, une simple conversation de vive-voix peut convaincre quelqu’un d’adhérer à vos services.
Si quelqu’un n’est pas convaincu ou bien désire avoir plus de renseignements au sujet de votre entreprise, ils auront votre numéro de téléphone à portée de main et risquent de vous appeler pour vous parler directement!
D’ailleurs, selon cette étude de Salesforce, 92% des interactions avec les clients chez les entreprises s’effectuent au téléphone. Cela signifie que beaucoup de gens préfèrent vous téléphoner et que mettre votre numéro sur Facebook possède réellement une valeur!
4. Une description
La description de votre entreprise rajoute de la valeur à votre page. D’une limite de 255 caractères, cette description constitue la section « À propos de » de votre page. Ce petit texte indique qui vous êtes en quelques lignes et plus précisément quel genre de compagnie vous êtes. Elle est particulièrement utile lorsque quelqu’un aimerait savoir quel genre de service vous offrez.
En gros, la description sur votre page est une manière autre que vos publications de faire connaître votre entreprise!
Votre description peut être l’élément déterminant qui fait en sorte que quelqu’un aime votre page ou pas!
Si quelqu’un consulte votre page et regarde vos informations de base, une description bien faite et charmante peut être l’élément déclencheur pour que la personne aime votre page.
En effet, la moitié des gens qui aiment une page d’entreprise le font simplement pour supporter l’entreprise en question!
Si vous séduisez en parlant de vous, il est à parier que la personne vous donnera un petit pouce en l’air. Essayez donc de connecter avec votre audience cible à travers cette description pour mettre toutes les chances de votre côté!
Je mets quoi au juste, dans cette description?
J’ai beau vous dire qu’une description est quelque chose qui en vaille la peine, mais il est possible que vous ne sachiez pas trop quoi inclure dedans pour qu’elle soit la plus complète possible. Voici donc une petite liste d’idée pour avoir une description d’entreprise du tonnerre!
- Qui êtes-vous?
- Qu’est-ce qui vous rend unique?
- Utilisez-vous des outils ou des produits de qualité supérieure?
- Depuis quand offrez-vous vos services?
- Qu’est-ce qui vous différencie de vos compétiteurs dans votre expérience?
5. Une photo de profil et de couverture
Vous connaissez probablement déjà les fameuses photos de profil et photos de couverture sur une page. C’est habituellement la première chose qu’on voit en visitant une page ou même un profil Facebook.
Ces photos peuvent être utilisées de façon très créative afin de représenter votre entreprise.
L’ajout de dynamisme à votre page
Votre photo de profil et de couverture ajoutent du dynamisme à votre page et lui donne un look plus professionnel, plus officiel.
C’est une autre façon d’atteindre votre auditoire et de projeter votre image avec autre chose que des mots!
De plus, il semblerait que les photos obtiendraient le plus de succès sur Facebook. Les gens aiment les images, commentent et interagissent plus avec ce type de publication sur Facebook. Ne ratez donc pas cette occasion!
Comment mettre des belles photos?
Pour mettre des photos de qualité sur votre profil, il faut respecter les tailles d’affichage sur Facebook.
Pour avoir la meilleure qualité de photo possible, il faut savoir ceci : Plus une image est grande, plus on peut la rapetisser sans perdre de qualité. Par contre, si on prend une photo plus petite et qu’on l’étire pour avoir un affichage plus grand, c’est là que les choses se gâtent!
Essayez donc de prendre des images plus grandes et de les recadrer sur Facebook pour avoir un meilleur résultat!
D’ailleurs, pour ceux qui veulent dépasser les attentes, je vous suggère ce template qui donne les tailles exactes pour une image de couverture optimale!
6. Vos services
Une personne qui vient sur votre page Facebook par intérêt pour votre entreprise se demandera quels sont les services que vous offrez.
En incluant un onglet de services sur votre page, les gens auront une meilleure idée du genre d’entreprise que vous êtes et si vous offrez le type de service qu’ils recherchent!
Pour accéder à cet onglet, vous n’avez qu’à cliquer sur « Services » dans le menu à gauche de votre page. Vous n’aurez qu’à entrer les informations requises et le tour est joué!
7. Vos réalisations
Ce qui est toujours intéressant aussi, quand on regarde une page Facebook d’entreprise, c’est de voir concrètement ce que la compagnie offre. Par exemple, si vous êtes sur la page Facebook d’un coiffeur que vous venez de découvrir, vous allez probablement apprécier de voir des photos de coupes de cheveux afin de voir si leurs talents vous plaisent!
Cela peut même convaincre un client indécis de faire affaire avec vous et le rassurer quant à la qualité de vos services!
Vous pouvez d’abord simplement prendre vos photos avec votre téléphone. La plupart des téléphones intelligents possèdent une qualité d’image suffisamment bonne, donc vous n’avez pas à investir dans une caméra ou un photographe si vous ne voulez pas payer trop cher.
Pour mettre des photos de vos réalisations via l’application de Facebook sur un téléphone intelligent, vous n’avez qu’à appuyer sur «Photos» lorsque vous faites une publication sur votre page.
Je vous suggère de mettre vos réalisations dans des albums différents afin de les classer. Pour ce faire, vous devez ensuite cliquer sur «+ Album», qui se trouve juste à droite des paramètres d’audiences de votre publication.
Vous pouvez ensuite sélectionner un album, ou bien en créer un nouveau pour un type de service quelconque!
Conclusion
Vous connaissez désormais les 7 éléments à mettre sur votre page Facebook pour qu’elle réponde mieux aux questions des clients :
- L’adresse de votre entreprise
- Un lien vers votre site web
- Le numéro de téléphone de votre entreprise
- Une description
- Une photo de profil et couverture
- Vos services
- Des images de vos réalisations
C’est un très bon début!
Bien entendu, apprendre comment fonctionne Facebook ne se fait pas du jour au lendemain. Nous pouvons toutefois vous conseiller et vous aider pour apprendre à mieux gérer votre page Facebook d’entreprise!
Passionnée du web et du marketing, Josianne a étudié au Cégep de Maisonneuve en Intégration Multimédia et a gradué en mai 2016.
Avide de défis et d’apprendre, elle est à la charge d’une page Facebook d’entreprise, fait de la conception web et s’occupe du marketing chez Medialogue, chez qui elle a d’ailleurs fait son stage.
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