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Que puis-je bien publier sur ma page Facebook?
Vous avez une page Facebook, mais vous n’avez absolument aucune idée quoi publier? Vous vous sentez comme si vous perdez votre temps à trouver quoi mettre sur Facebook simplement pour garder votre page active? Vous affichez vos produits et services, mais vous n’obtenez pas de résultat?
C’est pas cool, mais ça peut arriver.
Il est possible que ce vous publiez ne soit pas intéressant ou désorganisé aux yeux des gens qui vous suivent.
Il est aussi possible de sauver du temps en utilisant certaines techniques. C’est pas mal moins long de trouver quelque chose à publier quand on sait déjà d’avance ce qu’on veut mettre sur notre page!
Savez-vous seulement ce que les gens veulent voir sur Facebook par rapport à votre entreprise?
Nous vous donnons des idées de publications ainsi qu’un horaire que vous pouvez utiliser pour savoir quoi publier! Si vous désirez avoir un guide plus complet sur tous les aspects de la gestion d’une page, alors je vous suggère cet article.
Le 70-20-10
Qu’est-ce que le 70-20-10?
Sur Facebook, c’est important de diversifier les choses qu’on publie et de garder en tête ce que les gens sont là pour voir. Facebook, ce n’est pas l’endroit pour faire juste de la publicité.
Alors, qu’est-ce qu’on met, au juste?
Les experts (tels que Leo Burnett et les marketeurs chez Coca-Cola) pensent que le contenu sur une page Facebook devrait être séparé en trois parties selon des types précis, afin de rejoindre le plus possible votre audience.
Cette technique se nomme le 70/20/10.
En gros, ces chiffres (le 70, le 20 et le 10) représentent les pourcentages des trois types de contenu qui devraient être présents sur votre page Facebook.
Que veut dire chaque partie?
70% de vos publications devraient vous représenter et venir de vous
Cette catégorie est définitivement la plus «amusante» des trois. Les publications doivent être de votre cru et représenter votre entreprise.
Les idées peuvent relever d’astuces générales pour les PMEs, des tutoriels en lien avec ce que vous faites, de nouvelles locales, ou d’événements dans votre communauté. Des liens vers des articles ou images intéressantes ajoutent une valeur fantastique à votre contenu. Soyez créatifs! Les questionnaires, citations, blagues, images, et vidéos vous représentant sont tous de mise.
Il faut éviter de promouvoir ses produits/services dans cette catégorie de contenu!
20% du contenu devrait être du contenu partagé en provenance de quelqu’un d’autre
Identifiez des experts de votre domaine, faites la promotion de leur page, et partagez les publications qu’ils ont aimé et trouvent intéressantes. Propagez des avis de valeur qui vous donnent de l’expertise. Même celles de vos compétiteurs a une valeur si vous êtes d’accord avec ce qu’ils ont publié!
Vous pensez probablement que faire ça pourrait envoyer vos clients chez vos compétiteurs, mais ce n’est pas du tout le cas. Le but avec Facebook, c’est de devenir une référence dans votre domaine. Il faut être perçu comme l’expert dans votre domaine. Si vous partagez quelque chose en provenance de votre compétiteur qui a de la valeur aussi pour vous, ça peut seulement être bénéfique pour vous.
Imaginez que vous avez un salon de manicure et pose d’ongles. Votre compétiteur publie un guide full détaillé sur les soins postcures sur sa page Facebook. Vous le lisez, et vous êtes comme : «Wooooow! C’est bien expliqué, et tout est vrai!» Partager son guide vous positionne donc tout de même comme un expert qui connait son métier, car vous exposez de l’information crédible.
Par contre, il faut tracer la ligne. Si votre même compétiteur publie une promotion sur ses manicures françaises, vous comprenez que vous avez pas d’intérêt à la partager. C’est à ce moment là que vous les enverrai chez le voisin, vos clients!
10% de vos publications devraient être de la promotion de vos produits et services.
Vos événements de vente, vos services et produits, ainsi que vos rabais et promotions font tous partie de cette catégorie.
Quand et quoi publier?
Maintenant qu’on sait mieux quel genre de trucs on doit publier sur une page Facebook d’entreprise et leurs ratios, il faut déterminer à quelle fréquence les publier.
Si vous établissez un horaire de publication selon vos capacités, le contenu sur votre page sera plus facile à gérer et sera bien moins désordonné.
Vous allez pouvoir déterminer d’avance où figureront vos différentes publications et vous n’aurez pas besoin de vous casser la tête à savoir quoi mettre la journée même!
Garder un rythme constant de publication
Bien qu’il faut que vous décidez à quelle fréquence vous êtes prêts à publier, il faut garder en tête que les experts (tels que Dave Chaffey) suggèrent de publier au moins 1 fois par jour.
C’est la fréquence de publication minimale suggérée pour qu’une page Facebook vous rapporte des clients.
Si votre horaire respecte cette fréquence, vous êtes déjà sur la bonne piste!
Voici un template d’horaire, juste pour vous!
Pour vous aider à établir un horaire de publication et bien séparer les types de contenu à publier, je vous suggère ces templates. Il s’agit d’un horaire à deux publication par jours, ainsi qu’un horaire pour ceux qui veulent publier juste une fois par jour.
Ils sont faciles à suivre, et incluent déjà la technique du 70-20-10 utilisée par les experts en marketing!
La technique du batching
Si vous êtes parmi ceux qui ont besoin de plus de temps pour créer du contenu, ou simplement si vous désirez aller plus vite, j’ai une technique qui vous sera utile : La technique du batching!
Le batching, ça veut dire créer tout son contenu similaire d’un seul coup. La création de publications va ainsi réellement plus vite!
Prenons par exemple un emballage de 10 cadeaux à Noël. Si vous emballez vos cadeaux d’un seul coup, ça ira certainement plus vite que si vous en emballez 1 par jour, pendant 10 jours consécutifs.
Pourquoi?
Parce que les étapes sont plus fraîches dans votre mémoire et que vous avez moins besoin de réfléchir à l’exécution plutôt qu’à la rapidité.
C’est la même chose qui s’applique pour la création de contenu : Si vous créer le même genre de contenu d’un seul coup, vous allez définitivement sauver du temps!
Idées de publication
Jeu Zéro à Héros
Medialogue a développé un jeu de cartes pour venir en aide à ceux qui se demandent quoi publier sur leur page Facebook.
Il s’agit du jeu de Zéro à Héros, qui vous donne des idées de publications quotidiennes sur des cartes. Le concept est simple : Vous pigez une carte, et vous publiez ce qui s’y trouve!
Je l’ai moi-même utilisé pour apprendre à gérer la page Facebook de Medialogue, et ça en valait le coup!
Une liste d’idée
Maintenant que vous connaissez mieux quel genre de publications on doit prioriser et que vous avez un horaire en main, vous pourriez quand même avoir besoin d’idées!
Voici une infographie avec une récapitulation du 70/20/10 ainsi qu’une liste d’idées selon leurs types.
Vous pouvez l’utiliser pour trouver quoi publier quand vous manquez d’idées!
Dans cette liste d’idées, il y a les lives Facebook, ou diffusions en direct, en bon Français.
Si vous décidez de tenter l’expérience, nous avons justement un article détaillé pour vous aider à planifier un live extraordinaire pour votre entreprise!
Republication
Sauver du temps en republiant
L’autre technique pour arriver à sauver du temps, c’est de republier du contenu.
Quand vous n’avez pas le temps de créer quelque chose, vous pouvez prendre quelque chose que vous avez déjà publié et qui a fonctionné, et boom. Problème réglé!
Cette technique vous sauvera la vie!
Les publications sont moins vues qu’on pense
Vous pensez peut-être que les gens vont vous trouver redondants, si vous republiez quelque chose une seconde fois.
Pourtant, il y a de bonnes chances que votre publication n’aie même pas été vue par le 1/4 de vos membres! En effet, selon cet article de DMR, ce serait seulement 2% des gens qui suivent votre page qui voient votre contenu.
C’est presque rien.
Vous pouvez donc être assurés que vous ne taperez pas sur les nerfs de vos membres si vous republiez quelque chose dans le futur. En fait, l’expert en marketing Neil Patel republie même son contenu plusieurs fois sur une période d’un an!
Par exemple, vous pouvez republier quelque chose la semaine suivante, 1 mois plus tard, 6 mois plus tard, puis finalement 1 an plus tard.
Assurez-vous seulement de toujours écrire une description de publication différente à chaque fois!
Réviser ses publications
Il faut simplement faire attention quand on republie quelque chose. C’est préférable de réviser ce qu’on publie pour s’assurer que les informations ou les détails sont toujours à jour.
Par exemple, si vous êtes un restaurant et que vous publiez une photo de votre menu, c’est vraiment cool. Mais si vous ajoutez un nouveau plat à ce menu et que vous avez oublié de l’écrire sur la nouvelle version de votre menu… Vos clients risquent d’être frus.
Faites donc une vérification de vos publications avant de les republier.
Conclusion
Observez les résultats
Vous savez désormais quoi et quand publier sur votre page Facebook :
- Vous connaissez maintenant le principe du 70/20/10
- Vous avez en main deux horaires de publication au choix respectant ce principe
- Vous avez une liste d’idées de publications selon leur type
- Finalement, vous connaissez deux techniques pour sauver du temps (republication et batching)
En publiant certaines choses, vous risquez de voir les gens réagir différemment face à ce que vous publiez. Observez quel genre de publications fonctionnent le mieux et utilisez ces résultats à votre avantage pour savoir ce qui rejoint plus vos fans!
N’ayez pas peur d’essayer!
Apprendre quoi mettre sur une page Facebook, ça peut demander un peu de pratique. Il est assez rare de publier quelque chose de vraiment catastrophique pour votre réputation par erreur. N’hésitez pas à essayer des types de publications différents pour voir les résultats!
Passionnée du web et du marketing, Josianne a étudié au Cégep de Maisonneuve en Intégration Multimédia et a gradué en mai 2016.
Avide de défis et d’apprendre, elle est à la charge d’une page Facebook d’entreprise, fait de la conception web et s’occupe du marketing chez Medialogue, chez qui elle a d’ailleurs fait son stage.
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