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Table des matières
Comment écrire un blogue en 2017 pour votre entreprise
Vous cherchez à savoir comment écrire un blogue ou comment rédiger un article de blogue pour votre entreprise, mais vous ne savez pas comment le faire? Votre article ne sort pas en première page de Google et vous n’avez pas de visiteurs?
Avant tout, il est nécessaire de savoir qu’il existe des règles à ne pas négliger pour savoir comment écrire un blogue et l’optimiser pour les moteurs de recherches. Ces règles permettront à votre article de blogue d’être lu et de gagner en popularité.
Et oui! C’est possible de créer des articles de manière à favoriser le passage de visiteurs!
D’ailleurs, dans cet article, nous vous donnons la solution à ces problèmes et vous apprendrez comment rédiger un article de blogue du tonnerre!
Comment écrire un blogue : Trouver un juste compromis entre stratégie et spontanéité!
Savoir comment écrire un blogue, ce n’est pas toujours facile. Toutefois, le plaisir de choisir ses mots, l’idée de pouvoir aider un internaute ou de devenir un expert dans son domaine peut être réellement motivant!
C’est encore plus plaisant d’écrire sur quelque chose qui nous passionne ou sur un champ d’expertise!
Si c’est votre cas, c’est aujourd’hui l’opportunité pour vous de commencer à apprendre comment rédiger un article de blogue. Il faut aussi compter et surtout, ne pas oublier, les bénéfices très importants d’un blogue pour votre entreprise.
Comment écrire un blogue : Vous trouverez ci-dessous toutes les informations afin de savoir comment rédiger un article de blogue pour votre PME en 2017
Analyser, comprendre et collecter l’information avant de commencer à rédiger votre article de blogue
Avant de savoir comment écrire un blogue, la phase préliminaire vous permet de choisir et de documenter votre sujet. Cette première étape de travail vous permet de définir l’angle sous lequel vous allez traiter votre article. Dans ce travail de recherche, définissez le ou les mots-clés sur lesquels vous allez positionner votre article.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Adwords (Voici une petite vidéo qui vous montre comment vous en servir!) dans le cas où vous possédez un compte.
Sinon, vous pouvez utiliser l’auto-complétion de Google pour vous guider dans la sélection de mots-clés. Commencez à entrer le terme qui définit le sujet de votre article de blogue dans Google, puis voyez ce qu’il vous suggère. Les résultats sont les termes les plus recherchés et vous pouvez les utiliser comme mots-clés à mettre dans votre article.
Par exemple, si vous écrivez un article au sujet de l’entretien d’un aquarium, vous pouvez aller sur Google et écrire «Entretenir aquarium». Google vous suggérera d’autres termes en lien avec ce que vous avez écrit.
Établissez une structure pour votre article de blogue
Une fois votre sujet établi, commencer à travailler sur la structure de votre article, soit :
- Le titre et votre introduction. Présentez l’introduction sous la forme d’un texte accrocheur. Dans votre introduction, mettez un problème en valeur, ses conséquences, puis montrez brièvement la solution pour attiser la curiosité de vos lecteurs.
- Les sous-titres. Segmentez vos paragraphes à l’aide de sous-titre pour rendre le tout plus clair.
- Conclusion invitante et l’appel à l’action. Vous pouvez résumer ce que vos lecteurs ont appris pour leur rafraîchir la mémoire et vous pouvez les inviter à partager votre article s’ils le désirent.
Commencer à rédiger votre article de blogue
Pour l’écriture de votre blogue, Google apprécie les phrases courtes et à la structure simple. Limitez-vous à 1 idée par paragraphe de façon à ne pas perdre votre lecteur et séparez vos idées en étapes claires.
Vous ne voudriez pas perdre un visiteur qui se lasse de votre article parce qu’il n’en comprend pas un mot, n’est-ce pas?
Utilisez les sous-titres pour peaufiner la structure de votre blogue dans le cas où vous devez segmenter vos paragraphes. Utilisez aussi les listes à points mais aussi les caractères gras ou italiques pour permettre à vos lecteurs de voir rapidement de quoi parle le paragraphe.
Une fois que vous avez compris comment écrire un blogue, obtenez plus de visites en optimisant votre article de blogue pour les moteurs de recherche
Comprendre le référencement :
Le référencement naturel (SEO) permet d’optimiser gratuitement son blogue pour les moteurs de recherche. Le but est de positionner votre blogue en premiere page sur Google à l’aide de mots-clés pertinents.
Il faut donc :
- Cibler et bien choisir les mots-clés sur lesquels vous cherchez un positionnement
- Optimiser le contenu de vos articles de blogue
- Augmenter votre popularité
Utilisez assez fréquemment vos mots-clés, sans abuser
Utiliser des mots-clefs dans votre article de blogue, car 2 à 3 mots-clés par 100 mots (2,5%), permet à Google d’identifier votre niche. Faites attention à la sur-utilisation de ces mots-clés, car vous courrez le risque d’être pris pour un spammeur et d’être pénalisé par Google. Personne n’aime lire le même terme à s’en crever les yeux!
Aussi, n’essayez pas de référencer plusieurs mots-clefs à la fois dans vos articles. Lorsque vous optimisez votre article de blogue pour les moteurs de recherche, utilisez un ou deux mots-clés et non plusieurs. C’est certainement la meilleure approche, surtout si vous ne voulez pas diluer tous vos efforts de référencement.
Travaillez vos titres et sous titres
Les titres et sous-titres dans votre blogue devraient être créés avec les balises H1, H2, H3, H4 en HTML. Les balises de titre H sont très importantes pour l’indexation de votre article et sont l’une des premières choses analysées par les moteurs de recherche pour classifier la qualité de votre article.
Le titre doit être assez clair et contenir votre mot-clé pour donner le ton à votre article et une direction par rapport au sujet de votre blogue! C’est nécessaire pour avoir un trafic naturel régulier, c’est-à-dire pour avoir plus de visiteurs sans payer de publicité.
N’hésitez pas à susciter la curiosité!
Optimisez vos photos, titres de photo et les balises alt d’image
De façon générale, les internautes sont très sensibles aux photos et à leur qualité. Le lecteur va souvent regarder les photos avant de lire la première ligne de votre article de blogue.
Choisissez donc les meilleures photo pour impressionner vos lecteurs!
Les photos se positionnent aussi sur Google. Les balises alt d’image et les balises titres sont une façon pour les moteurs de recherche de comprendre ce qu’est une image. Dans le code HTML, ces balises sont représentées dans ce format : title=« » et alt= » ». Vous devez idéalement entrer un titre qui contient votre mot-clé entre les guillemets et copier ce titre dans la balise alt.
Si votre image est cliquable, il est de mise d’ajouter cette balise : target= »_blank ». Cette balise fait en sorte que le lien de votre image ouvre le site indiqué dans un autre onglet. Vous ne perdrez donc pas votre visiteur, qui aura encore votre page de blogue d’ouverte dans son navigateur!
Des photos, c’est amusant et ça casse la monotonie.
Alors, n’hésitez pas à mettre des photos pour améliorer votre référencement et garder votre lecteur diverti!
Insérer des videos
Faire des vidéos permet de créer du contenu pour votre article de blogue et de se positionner sur les moteurs de recherche.
D’ailleurs, les vidéos hébergées sur Youtube se positionnent très bien sur Google. Vous pouvez même partager les vidéos d’autres personnes!
En plus d’augmenter le temps que les gens passent sur votre blogue, il s’agit d’une manière efficace de communiquer un concept à cause de la facilité d’expression. Certains s’expriment mieux avec la parole qu’à l’écriture, et ce n’est pas une mauvaise chose!
Utilisez les permaliens (URL)
Les permaliens sont les URL correspondants à vos articles de blogue. Autrement dit, c’est comme une adresse web spécifique à votre article et c’est ce qui s’affiche dans la barre d’adresse quand quelqu’un est sur votre article.
Ces permaliens doivent être similaires, même identique avec le titre de votre article de blogue. Par exemple, si votre titre de blogue est «comment écrire un blogue», le lien vers votre blogue sera «medialogue.ca/blogue/comment-ecrire-un-blogue».
Titre et meta description (SERP)
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, les résultats s’affichent sous forme de titres et de meta description. La balise du titre et de la meta description permet de décrire le contenu de la page pour les moteurs de recherche et pour vos visiteurs potentiels.
Le titre et la meta description incitera vos lecteurs à cliquer sur votre article de blogue quand ils les verront sur Google!
Voici une image qui vous aidera à comprendre quels éléments correspondent à ce qui est affiché dans un résultat sur Google.
N’oubliez pas d’y inclure votre mot-clé et un synonyme!
Partager sur les réseaux sociaux
Le nombre de partages sur les réseaux sociaux est une indication de la qualité d’un blogue. Pour favoriser le partage de votre article, vous pouvez inclure des boutons de partage sur les réseaux sociaux!
Pour ce faire, vous n’avez qu’à télécharger une extension compatible avec votre CMS. Par exemple, pour WordPress, voici quelques extensions qui pourront vous sauver du temps!
3- MashSharer
Liez vos articles à l’interne et à l’externe
Créer des liens entre votre nouvel article de blogue et vos anciens afin d’enrichir votre contenu, inciter vos lecteurs à mieux vous connaître et facilite également la navigation à l’intérieur du blogue.
Prenons comme exemple Paul le cuisinier. Paul a écrit un article fabuleux qui explique comment battre des oeufs. Quelques jours plus tard, Paul a décidé qu’il aimerait écrire un article qui contient la recette de son gâteau au chocolat décadent. Par contre, l’une des étapes pour faire ce gâteau est justement de battre des oeufs! Paul mettra donc un lien vers son article qui parle de battage d’oeufs à l’endroit où cette étape est requise pour faire son gâteau. Les lecteurs de Paul (et Google) sont contents, car ils ont facilement accès à un article détaillé sur la chose!
Cela enrichit le contenu et facilite également la navigation à l’intérieur du blogue. Cette méthodologie à comme avantage de garder plus longtemps les internautes sur votre blogue et ce fait même améliorer votre référencement auprès des moteurs de recherche.
Vous savez maintenant comment écrire un blogue!
Après avoir fait votre recherche d’information, établi une structure adéquate, et optimisé votre article pour le référencement, vous pouvez dire que vous avez une base solide pour la rédaction d’un blogue d’entreprise.
Tous ces conseils vous aideront à mieux structurer vos articles de blogue et optimiser les résultats. Attention, le succès de votre blogue repose sur les sujets, la façon dont vous les abordez et la qualité de votre contenu.
Ces paramètres nécessitent un travail laborieux!
Écrivez le plus souvent possible afin d’améliorer votre écriture et votre esprit de synthèse. Le fond et la forme de vos articles de blogue seront de précieux atouts pour percer sur la première page de Google. Si vous le désirez, vous pouvez vous abonner à notre infolettre pour vous tenir informé de nos meilleurs conseils!
Pascal Perez est propriétaire de la compagnie Medialogue et expert en référencement web. Au fil du temps, il a accumulé des connaissances poussées au sujet de Google afin de positionner un site web dans les premiers résultats de recherche.
Il se tient également à jour sur les nouveautés les plus récentes afin d’offrir le meilleur service possible.
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