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En 2003, j’avais un compteur de visites sur mon site
Il existait une époque où les gens installaient un compteur de visites dans le bas de leur site web, c’était la bonne époque, en 2003! Malheureusement, ce mode d’analyse s’avère très limité et peu précis. Aujourd’hui, nous avons droit à des centaines d’outils d’analyse plus poussés les uns que les autres. Google Analytics est reconnu comme l’un des meilleurs outils de sa catégorie et surtout l’un des plus simples à intégrer à votre site web. De nos jours, la plupart des sites possèdent un compte Google Analytics.
Google Analytics est un outil très puissant qui permet de connaître le nombre de visites sur votre site web, il permet aussi d’obtenir plusieurs données additionnelles très intéressantes.
Comme Google Analytics est un outil complet, il peut être facile de se perdre lorsque l’on ouvre son compte et il est parfois difficile de tirer des conclusions logiques de ces chiffres.
Cet article présente 5 données essentielles et faciles à analyser que vous retrouverez dans votre compte Google Analytics.
1- Régler la période d’analyse
Avant tout, voici un petit truc utile lorsque vous naviguez dans votre compte Google Analytics. Grâce à la fonction de réglage de période, il est possible de déterminer une période d’analyse précise. En ciblant des périodes, cela permet de comparer des données avec des résultats passés pour bien voir l’évolution de l’activité de votre site.
Vous trouvez l’outil de réglage de période en haut à droite de votre écran.
2- Mon site a été vu combien de fois?
La vue d’ensemble permet de voir rapidement les statistiques clés de votre site web. C’est généralement la première page de l’écran qui est visible lorsque vous ouvrez votre compte Google Analytics. Pour y accéder, utilisez le menu de gauche : “Audience” > “Vue d’ensemble”.
Visites
L’information la plus demandée par les propriétaires de site est “Combien ai-je eu de visites sur mon site?”. Et bien, c’est exactement à cet endroit que vous trouverez la réponse. On y trouve 2 éléments à ce sujet, les sessions et les utilisateurs. Les sessions représentent le nombre de visites totales qu’il y a eu sur votre site, alors que les utilisateurs représentent le nombre de visiteurs uniques qui ont visité votre site. Habituellement, le nombre de sessions est beaucoup plus grand que le nombre d’utilisateurs, ce qui veut dire que certains utilisateurs ont accédé à votre site plusieurs fois.
Autres informations pertinentes de la vue d’ensemble
La vue d’ensemble permet aussi de voir des informations très intéressantes. Entre autres, le nombre de pages vues par session permet de savoir combien de pages les utilisateurs visitent en moyenne lorsqu’ils sont sur votre site. Le temps passé sur le site est un autre facteur à analyser. En augmentant la qualité et la diversité de votre contenu, vous augmenterez assurément ces 2 valeurs.
3- Qu’est-ce que les visiteurs font sur mon site web?
Grâce à Google Analytics est est possible de connaître en détail le comportement des utilisateurs. Pour voir ces informations, utilisez le menu de gauche et cliquez sur “Comportement” > “Vue d’ensemble”.
Pages les plus vues
Vous verrez dans le bas de cette page un tableau présentant les 10 pages les plus visitées de votre site. Cela vous permettra de voir ce qui intéresse vraiment vos visiteurs et aussi d’analyser les résultats de certaines campagnes promotionnelles. Par exemple, si vous faites une promotion particulière dans un journal ou autre média imprimé, vous pouvez créer une page unique pour cette promotion sur votre site web et ainsi savoir si votre publicité a bien fonctionné en regardant si cette page spéciale a été visitée durant la période donnée.
Soyez attentif à ces données, parfois on croit savoir ce qui intéresse les gens qui visitent notre site, mais il se peut très bien que ce ne soit pas le cas. Les données ne mentent pas, adaptez-vous en fonction de ce qui est le plus visité.
Comportement des utilisateurs
Cette section est un peu plus compliquée que les précédentes. Elle permet de voir le flux de vos utilisateurs dans le site. C’est-à-dire, qu’on peut savoir par quelle page ils sont arrivés sur le site. Ensuite, on peut voir sur quelle page ils sont allés et finalement sur quelle page ils décidés de quitter votre site. En bref, cette fonction permet de voir comment les utilisateurs ont navigué à travers votre site.
Ces données sont très utiles si vous utilisez la technique de l’entonnoir pour amener vos clients vers une certaine page, ou encore pour regarder quelles sont vos pages qui fonctionnent le moins bien (celles desquelles vos visiteurs quittent le site). Cela vous permettra aussi d’optimiser des trajets que vos utilisateurs font naturellement.
4- Comment les internautes aboutissent sur mon site?
D’où viennent les gens? Comment m’ont-ils trouvé? Qu’est-ce qui fait que mon site fonctionne et qu’est-ce que je pourrais faire pour améliorer ma présence en ligne? Voilà plusieurs questions très pertinentes et la section dans le menu de gauche : “Acquisition” > “Présentation” vous permettra d’y répondre.
Dans cette section vous trouverez les statistiques pour les 4 sources possibles de visites de votre site; Google (et autres moteurs de recherches), Références d’autres sites, Trafic naturel (les gens qui ont tapé votre adresse web directement) et les Réseaux sociaux. Ces données vous permettront de voir si vos efforts marketing valent la peine ou non.
Un effort sur le référencement devrait se traduire par des visites en provenance des moteurs de recherches. De l’énergie mise sur votre page Facebook devrait faire augmenter votre pourcentage de visites des réseaux sociaux. Si vous travaillez à bâtir des liens avec des sites web connexes, c’est le pourcentage des sites référents qui devrait augmenter. Finalement, si vous utilisez beaucoup les médias imprimés (journaux, flyers, posters, qr code…) votre nombre de visites directes devrait augmenter.
Quelle que soit votre stratégie marketing, assurez-vous qu’elle se traduise en visites sur votre site.
5- Ordinateur, mobile ou tablette?
On parle de plus en plus de multiplication des écrans et plusieurs propriétaires n’ont pas encore fait les changements nécessaires sur leur site afin d’améliorer l’expérience-utilisateur sur tous les écrans. Et bien, il est temps de vérifier sur quel type d’appareil vos visiteurs regardent votre site web.
En utilisant le menu de gauche et en cliquant sur “Audience” > “Mobile” > “Vue d’ensemble” vous pourrez voir si les gens visitent votre site sur leur ordinateur, leur téléphone et leur tablette. Cela permettra de faire des ajustements sur votre site et de donner à chacun de vos utilisateurs la meilleure expérience possible.
Améliorer votre retour sur investissement grâce à Google Analytics
Quelle donnée est importante pour vous lorsque l’on parle de votre site web? Comment analysez-vous votre site web? Partagez vos expériences avec nous!
Les propriétaires sérieux de site web se doivent d’analyser ou de faire analyser leurs données, c’est grâce à ces statistiques que vous pourrez améliorer le rendement sur votre site web et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires.
Comme je le dis souvent, un site web n’est pas une publicité, mais bien un outil de communication et comme tout outil, il doit être entretenu afin qu’il performe le mieux possible. Sans effort, votre site web ne générera pas beaucoup de résultats. Il faut l’utiliser et l’améliorer constamment.
Medialogue vous aide à voir plus clair
Notre département de web se spécialise dans l’analyse de données pour les sites web des PME québécoises. Nous saurons regarder les bonnes données et vous conseiller sur les améliorations à apporter à votre site web. Contactez-nous pour une analyse gratuite de votre site web et pour en savoir plus sur Google Analytics.