Marketing web et Facebook : L’envol d’une page (semaine 15)

Envie d’apprendre à gérer une page Facebook d’entreprise?

Vous êtes tombés sur la série d’articles parfaite pour devenir des ninjas des médias sociaux et comprendre comment gérer une page Facebook d’entreprise comme un vrai spécialiste!

Bienvenue sur mon 15ème journal de bord au sujet de la gestion d’une page Facebook d’entreprise, plus particulièrement celle de Medialogue ainsi que sur le marketing web.

Cette semaine, on traite de deux choses pas mal intéressantes. On parle de «lead» et de partenariat!

Alors, je vous souhaite une bonne lecture et d’être dans le même esprit de réussite que moi!

Semaine du 16 février 2017

Gestion d'une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Créer un «lead magnet» de fou pour faire de la publicité sur Facebook

Tel que mentionné dans le journal de bord #13, nous avons l’intention de capturer des adresses e-mail sur Facebook avec une publicité.

Par contre, il faut offrir quelque chose en échange.

Quelque chose d’irrésistible. Que les gens voient, et n’hésitent même plus à vous lancer allègrement leur adresse courriel. Il faut les convaincre qu’ils ont besoin de ce que vous offrez et que votre offre est unique.

En début de semaine, j’ai donc travaillé sur un «lead magnet», ou aimant à clients en français, afin de le rendre le plus efficace possible. Il s’agit d’un PDF démontrant comment gérer une page Facebook d’entreprise selon un horaire de publication suivant le modèle efficace du 70/20/10. Des idées de publications sont aussi inclues dans ce PDF.

D’ailleurs, si cela vous intéresse, je vous invite à nous aimer sur Facebook, où nous publierons le lien vers la page de téléchargement au moment venu!

Si vous voulez vous aussi créer un «lead magnet» à tout casser, vous pouvez lire cet article d’Olivier Lambert. Tout est expliqué de A à Z!

Avoir un partenariat avec une autre page peut être bénéfique

Un partenariat avec une autre entreprise, c’est tellement efficace. En vous faisant mutuellement de la promotion, vous pouvez augmenter drastiquement les visites sur votre page Facebook.

Dans notre cas, c’est un partenariat avec l’Association des Coiffeurs du Québec. En échange de visibilité, nous leur proposons d’aider leurs membres à gérer leurs page Facebook et de fournir de l’information claire et efficace.

Puisqu’ils ont plus de 2 000 « likes » sur leur page Facebook, on y voit facilement l’intérêt…

La portée de nos publications est très bonne!

Gestion d'une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Les activités sur les médias sociaux de la semaine

Tout d’abord, j’ai retweeté une citation de Jay Baer, un marketeur connu. Cette citation a été partagée par 21st Renaissance, une chaîne de marketing web. Bien entendu, j’ai ajouté de la valeur au Tweet en mettant la technique du 70/20/10 en évidence!

Promotion d'une d'entreprise - Page Twitter de Medialogue

Ensuite, j’ai commenté et partagé un article de Kim Auclair au sujet d’astuces pour obtenir du succès en tant que blogueur. Comme il s’agit d’un article lié à mes journaux de bord, j’ai pris la peine de la remercier pour ses conseils et j’ai inclus un lien vers mes articles pour leur donner un peu de visibilité!

Promotion d'une d'entreprise - Page Twitter de Medialogue

Finalement, j’ai ajouté de la valeur à un article sur le SEO mobile publié par Digital Current. Mon commentaire explique pourquoi il est primordial d’avoir un site mobile. Puisque Medialogue conçoit des sites mobiles, on est bien placés pour encourager cette industrie!

Promotion d'une d'entreprise sur Facebook - Medialogue

Les publications sur Facebook de la semaine

  • Tout d’abord, j’ai commencé par republier la capsule de Pascal #3 qui explique comment obtenir plus de visites sur votre site internet. Comme c’est une vidéo que nous essayons de promouvoir, je l’ai également publiée sur Twitter. Ceci nous a toutefois récolté qu’une seule adresse supplémentaire. Je dois absolument faire une meilleure promotion de notre contenu! Résultat : 4 « likes » et 1 commentaire.
  • Ensuite, j’ai fais une publication pour le Superbowl en demandait à mes auditeurs qui allait gagner selon eux. Résultat : Rien de rien! J’ai fais ma publication peu avant la mi-temps, alors je soupçonne que personne ne l’a vue à ce moment là. Ceux qui étaient sur Facebook n’étaient potentiellement pas intéressés par le Football!
  • J’ai aussi publié une liste des meilleurs sites web selon les Awwwards. Ça donne des bonnes idées d’inspiration! Résultat : 5 « likes ». Pas mal pour un article partagé!
  • Finalement, j’ai publié une citation inspirante pour le travail. Résultat : 3 « likes » et 1 commentaire. 

Gestion d'une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Les lectures, podcasts et vidéos de la semaine

  • Cette semaine, j’ai écouté 3 autres épisodes de Marketing School avec Neil Patel et Eric Siu. Dans un épisode, j’ai trouvé un point mentionné assez intéressant. Selon Neil, l’écriture de contenu doit être très spécifique et doit parler au client «parfait». Quand on est trop général, ça ne marche pas!

Votre opinion au sujet des blogues

Après plusieurs essais avec les médias sociaux en général, nous avons décidé d’ajouter une corde à notre arc et focuser sur la création d’articles de blogue.

Selon plusieurs experts de marketing web, dont Neil Patel et Olivier Lambert, nos meilleures références en marketing web, un blogue est le genre d’aventure où il faut être assidu et déterminé. Il ne s’agit pas de simplement écrire des articles au hasard, il faut savoir quoi et comment l’écrire pour avoir du succès.

Toutefois, selon eux, il est absolument possible de monétiser un blogue et de réussir à percer!

Que pensez-vous donc des blogues? Serait-ce une idée qui vous intéresserait?

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