Marketing web et Facebook : L’envol d’une page (semaine 14)

Hé, vous! Salut!

Vous avez envie de vous bâtir une réputation en béton sur les réseaux sociaux et les utiliser comme un vrai expert?

Vous êtes au bon endroit! Je vous souhaite donc la bienvenue sur mon 14ème article de blogue au sujet de la gestion des médias sociaux et du marketing web.

Dans ces journaux de bord (que je vous invite à lire depuis le début!), je vous explique tout ce que je fais pour faire grandir Medialogue dans ce milieu de fou et je décortique tout pour vous expliquer ceci de manière simple :

1- Comment ça marche, les médias sociaux?

2- Qu’est-ce qu’on publie sur Facebook?

3- On peut faire quoi avec?

Ce qui est cool, c’est que je vous présente tout ce tas d’information de façon à ce que n’importe qui puisse la comprendre et l’appliquer. Tout ce qui est nécessaire, c’est un petit 5 minutes de votre journée, et bien entendu, un accès à Internet.

Vous pouvez d’ailleurs visiter nos pages sur Twitter et sur Facebook si vous aimeriez observer ces astuces et expériences plus concrètement.

Bonne lecture!

Semaine du 30 janvier 2017

Gestion d'une page Facebook d'entreprise (journal de bord) - Medialogue

Une nouvelle découverte sur Facebook

Bien souvent, les entreprises ont des produits à offrir. C’est peut-être votre cas, d’ailleurs! Facebook a donc réagi à ceci et a tout récemment ajouté une fonctionnalité qui permet d’ajouter des produits sur votre page.

Pour y accéder, vous pouvez aller sur votre page, placer votre curseur dans la zone de publication et sélectionner l’icône de l’étiquette. Un nouveau champs appelé « produits » apparaîtra, ce qui vous permet d’entrer le nom ou l’ID du produit.

Gérer une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Ensuite, vous aurez l’opportunité d’entrer toutes les informations relatives à ce produit et ajouter un URL de paiement si vous avez une boutique en ligne. Vous pouvez mettre une belle photo, une description alléchante, le prix et hop! C’est fait!

Gérer une page Facebook d'entreprise - Medialogue

C’est une fonctionnalité vraiment cool et ça permet de montrer ce que vous offrez à plus de gens!

Toutefois, elle est encore en période d’essai. Je vous suggère donc de lire cette section au cas où vous avez des questions ou simplement pour voir les changements qui risquent d’être apportés.

Les activités sur Facebook de la semaine

Pour commencer, j’ai laissé des commentaires sur la page de l’un de nos clients pour l’informer que nous avons fais des étapes supplémentaires en mettant sur son site les vidéos qu’il avait publiées sur Facebook. Le but ici, c’est de faire du bouche-à-oreille et de se donner de la visibilité. Puisque cette entreprise est l’un de nos clients, il est plus susceptible de donner une bonne opinion à notre sujet si jamais quelqu’un lui demandait qui est Medialogue, simplement parce qu’il nous connait.

Promotion d'une page Facebook d'entreprise

Promotion d'une page Facebook d'entreprise

Ensuite, j’ai commenté sur un lien de Neil Patel (le Dieu des Dieux du marketing web) à propos de l’utilisation de Twitter. J’ai pris la peine d’exprimer mon contentement par rapport à l’article en laissant un bon commentaire sur celui-ci. Même si les gens qui commentent ses articles ne lisent pas nécessairement les miens, cela fait voir aux gens que je me garde au courant avec des experts vraiment top dans le domaine!

Promotion d'une page Facebook d'entreprise

 

Finalement, j’ai fais une grosse vague de «follow» sur Twitter. J’ai constaté que les gens avaient tendance à suivre les gens qui s’abonnent à eux. Cela permet de faire grandir votre audience sur Twitter! Toutefois, il faut faire attention. Les grosses compagnies avec beaucoup de Followers ne vous suivront probablement pas en retour, pour la simple et bonne raison qu’ils ont d’autres priorités rendus à cette étape.

Promotion d'une page Facebook d'entreprise

Finalement, j’ai participé à une conversation de communauté au sujet du partage de contenu. Puisqu’un des commentaire a vraiment retenu mon attention, j’ai décidé de le retweeter et j’ai ajouté mon avis à ce sujet! Voici la question qui était posée ainsi que la réponse.

Promotion d'une page Facebook d'entreprise - Page Twitter de Hootsuite

Promotion d'une page Facebook d'entreprise - Page Twitter de Hootsuite

Les publications sur Facebook de la semaine

Lundi, j’ai commencé par publier le site web d’un client qui avait été mis en ligne. Résultat : 4 « likes ». C’est pas top mais c’est dans la moyenne quand on publie un site sur Facebook. Il faudrait que je change mon texte de description pour essayer de le rendre plus attrayant et voir s’il y a des changements!

Puis, mardi, j’ai publié une citation de Warren Buffet au sujet de la réputation d’une entreprise. Résultat : 4 « likes » et 1 commentaire. Puisque ce commentaire soulignait l’opinion d’un membre au sujet des récents événements survenus à Québec, j’ai décidé de retenir son commentaire et de faire une pause dans mes publications par respect pour notre audience.

Donc finalement, après deux jours de silence, j’ai publié une vidéo pour l’anniversaire de quelqu’un chez Medialogue. J’ai filmé ses souhaits et son gâteau! Résultat : 10 « likes » et 4 commentaires. C’est très bien!

Lectures, vidéos et podcasts de la semaine

  • J’ai lu l’article «What are the SEO benefits of XML and HTML sitemaps?» du blogue de Crazy Egg. J’ai appris que Google encourageait la production de carte de site, et que c’était même un facteur de d’indexation. De plus, Google ne pénaliserait jamais l’utilisation d’une carte de site. C’est donc tout à votre avantage d’en demander une à votre webmestre pour votre site web, si vous en avez un! (Nous pouvons d’ailleurs vous aider à ce sujet. Vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’information ou même d’un site adapté pour vous!)
  • Ensuite, j’ai lu «9 Twitter advertising guides that’ll help you generate better results for less» de Neil Patel. Très utile pour moi puisque je viens de débuter avec Twitter.
  • 5 épisodes de marketing school avec Neil Patel et Eric Siu. Un de ces épisodes m’a particulièrement intriguée car il donnait de bons avis au sujet de l’écriture d’article de blogue. Comme vous savez déjà, ça me concerne!

Gestion d'une page Facebook d'entreprise - Medialogue

Quelle est votre réseau social préféré et pourquoi?

Maintenant que nous avons exploré Twitter et Facebook plus en détails, il est plus facile de se faire un opinion sur quel réseau social est le plus utile pour vous.

Si vous les avez essayé, vous pouvez peut-être même nous raconter votre expérience!

Préférez-vous Facebook ou Twitter, et pourquoi?

 

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