Bonsoir à tous!
On se rencontre encore une fois pour mon article de blogue de la semaine qui raconte mon expérience en tant que marketeuse et administratrice de la page Facebook de Medialogue. Préparez-vous, puisqu’il y a encore plus d’action et de rebondissements côté marketing web que la semaine passée!
Bonne lecture, et bonne fin de semaine!
Semaine du 21 novembre 2016
Table des matières
Pour une page Facebook d’entreprise intéressante, il faut du contenu!
Il va de soi que l’administrateur d’une page d’entreprise a besoin de planifier le contenu qu’il publiera en avance, afin de ne pas perdre de temps. Le problème avec ceci, c’est qu’un plan est souvent déjà établi et dicte à l’administrateur quoi publier selon un échéancier préétabli. Il est donc facile de perdre un temps fou à chercher un contenu spécifique pour respecter cet horaire planifié.
Passer une trentaine de minutes à farfouiller pour un article de qualité qui se tient, avec une source crédible? Faire une promo en quinze minutes qui grelotte sous un design médiocre et non réfléchi?
Non merci.
Après l’avoir fait moi-même, je vous assure que c’est une perte de temps si l’on est pas déjà un expert en la matière.
Organiser une banque de publications, c’est d’une efficacité extraordinaire!
À ce sujet, je vous propose donc ma technique. Préparer une banque de contenu classé d’avance où on place tous nos fichiers à être publiés, avec un fichier qui possède toutes les informations nécessaires à un suivi. C’est-à-dire avec une date, le nom exact du fichier (très utile pour le trouver rapidement avec un Ctrl + F!), le type de fichier, son URL s’il est en ligne, son sujet précis, et son résultat dans le passé.
Oui, vous m’avez bien comprise, son résultat dans le passé!
La republication de contenu, une tactique pour sauver encore plus de temps
En plus de vous sauver encore plus de temps pour éviter de créer constamment du contenu d’avance, la republication de contenu vous permet aussi de saisir vos nouveaux fans qui auraient manqué une partie de ces publications. Elle vous permet également de relancer un sujet quelconque à votre guise.
Cool, non?
J’ai donc passé une soirée à organiser du contenu existant, en le scrutant du même coup pour en apprendre plus sur le marketing web. Il est à parier que si votre compagnie existe depuis un moment déjà, des documents oubliés peuvent être dénichés de cette façon.
Suivre des pros du domaine est aussi une solution pour trouver du contenu
En plus de vous apprendre constamment de nouvelles choses autant au niveau du contenu que de la manière de gérer une page Facebook, suivre des blogues ou des pages de gens qui sont experts dans le domaine vous évite encore de chercher pour des articles intéressants sur le marketing web à partager.
Vous les aurez devant vous!
Pour ma part, voici mon top 5 dans ma liste de gens suivis :
Bien entendu, j’espère un jour moi aussi faire partie d’une telle liste. On se croise les doigts et on continue de travailler fort.
L’analyse de la page Facebook, un aspect du marketing web à ne pas négliger!
Suite à ce premier mois de publication, de création de plans, de stratégies de marketing web et tout ce qui vient avec la gestion d’une page, est venu le temps d’analyser les résultats.
J’ai donc lu quelques articles sur la lecture des résultats de Facebook. Celui de HubSpot s’est d’ailleurs avéré plutôt intéressant, car les étapes sont simples et facilitent l’obtention d’un graphique facile à lire et analyser.
J’ai ensuite produit un rapport, qui sera d’ailleurs disponible dès demain sur notre page Facebook. Il s’agissait de comparer les résultats et les graphiques entre eux et émettre des hypothèse sur ceux-ci, pour finalement ajuster ma stratégie pour tester de nouvelles choses.
Les activités de la page Facebook cette semaine
- Une capsule hebdomadaire mettant notre expert en référencement en vedette, qui parlait de l’importance d’avoir un site web.Résultat: 15 “likes”, 1 commentaire et 1 partage.
- Une publication pour un concours où nous faisons tirer une paire de billets pour l’Odyssée. L’inscription au concours demandait un partage, un « like » ainsi qu’un commentaire sur la publication, ce qui explique le taux d’interaction élevé. Résultat: 9 “likes”, 8 commentaires et 6 partages.
- Une image partagée de Neil Patel, sur le marketing. Cette image mettait de l’emphase sur l’importance d’avoir une marque associée à une entreprise.Résultat: 2 “likes”. J’associe ce résultat à l’heure de publication tardive, minuit. Notre audience n’est possiblement pas sur Facebook à cette heure, mais il faudra le retester.
- Une « inside joke » à l’interne. Résultat: 5 « likes ».
- Une photo de la carte du jeu de Zéro à Héros qui m’a donné l’idée de publier « l’inside joke ».Résultat: 7 « likes »
- Une philosophie de vie d’un autre employé. Résultat: 2 « likes ». Pas très concluant…
- Une petite blague traduite sur l’adaptation des écrans en 2016, en provenance de Commitstrip. Résultat: 7 « likes ».
- Une vidéo de tous les employés faisant le fameux Mannequin Challenge. Résultat: 9 « likes », 2 commentaires, 1 partage. Glorieux!
Mon horaire de la semaine, sans censure!
Je vous présente pour la première fois mon horaire de la semaine avec toutes les tâches complétés. Si cela peut vous inciter à l’essayer, je vous jure que je suis beaucoup moins stressée depuis que je l’utilise et que j’ai un schéma visuel de tout ce qui doit être fait.
La question suprême. Comment les marketeurs font-ils concrètement de l’argent?
Mon patron m’a posé une question tellement simple vers la fin de la semaine, qui m’a un peu prise au dépourvu. Comment les marketeurs font-ils concrètement de l’argent?
Selon moi, c’est en présentant de la façon la plus intelligente et avec toutes les techniques efficaces possibles (lien de confiance, analyse des besoins, créativité) un produit à des acheteurs potentiels. Je vous promets une réponse plus poussée plus tard.
C’est sur ce questionnement que ma semaine s’est terminée et que je vous souhaite une excellente fin de semaine, chers lecteurs.
Et vous, quelle est votre réponse?