Devenir plus visible sur Facebook… Mais comment?
Vous cherchez une façon d’avoir plus de membres sur votre page Facebook? Vous pourriez perdre du temps à essayer des techniques qui ne fonctionnent pas ou qui ne sont pas légales sans le savoir. Vous pourriez même faire des publications qui attirent que quelques «mentions j’aime» et non des nouveaux membres.
En effet, c’est quand même difficile de promouvoir une page. Il existe pourtant quelque chose qui marche encore très bien sur Facebook pour devenir plus visible et ultimement, avoir des nouveaux membres.
Les concours fonctionnent vraiment bien!
Voici comment planifier votre concours en toute légalité, vous donner des idées et vous montrer comment faire pour que votre concours vous rapporte des nouveaux membres!
Table des matières
Pourquoi faire un concours sur Facebook?
Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de faire un concours sur Facebook, exactement.
Laissez moi vous dire que les concours, c’est assez efficace.
Selon cet article de FastCompany, 35% des gens qui aiment une page Facebook le feraient pour participer à un concours, et 42% le font obtenir un coupon ou un rabais.
C’est beaucoup de gens. Avec la baisse de portée organique de Facebook, (autrement dit, le nombre de gens qui voient vos publications), c’est encore plus difficile d’être vu quand on publie.
Alors, pourquoi ne pas en profiter?
Planifier votre concours
Établir des dates
Il faut d’abord commencer par choisir une date à laquelle faire le concours.
Théoriquement, ça peut être n’importe quelle date, mais vous pouvez vous servir du calendrier pour trouver de idées de contexte!
Quand c’est dans le cadre d’un événement saisonnier, les concours fonctionnent généralement très bien. Imaginez que vous décidiez de faire un concours le 20 novembre, par exemple. Puisque Noël est proche, ça vaut la peine d’attendre un peu et de faire votre concours dans le cadre des fêtes!
Durée du concours
Il faut aussi établir une durée pour votre concours.
On s’entend que si votre concours ne dure qu’une journée, il sera terminé avant même que les gens le voient. À l’opposé, si le délai est trop long, les gens ne vont pas ressentir ce sentiment «d’urgence» qui les poussent à participer dès qu’ils voient l’annonce du concours.
Selon Kick Off Labs, une bonne durée de concours est entre 2 à 6 semaines. Essayez des durées différentes et vous allez être en mesure de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous!
Je vous suggère 2 semaines, car ça garde les gens excités en sachant que le tirage est proche, et ce n’est pas trop de travail pour vous.
Assurez-vous simplement de choisir un délai qui laissera le temps à votre concours d’être vu et aux gens de participer!
Le respect des règles
Les fameuses règles. LE truc à ne pas omettre.
En plus de respecter les règles imposées par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec et par Facebook, il faut aussi que vous établissiez vos propres règles et que tout soit respecté pour éviter les conséquences possibles.
Ça sera plate de perdre votre page Facebook avec tous ses membres d’accumulés suite à une erreur de non-respect des règles!
Établir vos règles
Commencez d’abord par établir vos propres règles de concours. C’est important, parce que ça évite toutes sortes de problèmes qui pourraient arriver pendant votre concours.
Établissez une liste de modalités qui rendra la participation et le déroulement du concours clair et précis.
Voici une liste de questions à se poser pour vous aider à établir vos modalités :
– Les participants doivent-ils être un client?
– Quand le tirage aura-t-il lieu?
– Si le prix est un rabais ou une promotion, quelle est sa durée?
– Si le prix est un produit ou un service, combien de temps a le gagnant pour réclamer le prix?
– La mention “j’aime” doit-elle fait avec le profil personnel du participant, et non celui d’un ami?
– Combien de gens peuvent participer au concours?
– Est-ce que le prix peut se joindre à une autre offre?
– Le prix est-il échangeable ou monnayable?
Les règlements à respecter
Voici maintenant les règlements de Facebook qu’il faut respecter pour ne pas que votre page se fasse bannir :
- Une page peut faire un concours directement sur sa page ou par une application concours.
- Vous ne pouvez PAS faire un concours sur un profil personnel. Seulement sur une page.
- Vous pouvez demander aux gens de laisser une mention «J’aime» ou de commenter la publication, mais pas d’aimer votre page.
- Vous pouvez demander aux gens de laisser un message sur votre mur pour participer au concours (par exemple, leur demander de commenter qu’ils veulent le prix)
- Vous ne pouvez PAS demander aux gens de s’identifier dans l’image d’un de vos produits en échange de gagner un prix. Par contre, vous pouvez demander aux gens de publier le nom du produit pour participer au concours.
- Vous devez mettre une décharge dans le bas de la publication de concours qui enlève toute responsabilité et affiliation à Facebook. (Vous pourrez voir à quoi ça ressemble un peu plus bas, dans l’exemple de publication de concours!)
Il faut aussi que vous respectiez les règlements de la Régie. Ils sont très importants, car il se peut que vous ayez à déclarer votre concours! Vous pouvez consulter les règles dans cet article de François Charron.
En gros, si votre prix est d’une valeur de moins de 100$, vous n’avez rien à déclarer à la Régie. Sinon, vous devez respecter les règlements et envoyer les informations requises.
Je vous recommande donc de choisir un prix qui vaut moins de 100$ pour éviter tout ça!
Choisir un prix de concours
Une étape importante de votre concours, c’est de choisir un prix!
C’est quand même ce qui motive les gens à participer et à s’engager.
Vous pouvez donc choisir quelque chose qui saura plaire à votre public cible. Par exemple, si les gens qui vous suivent sont un audience plus jeune, vous pourriez leur offrir une carte-cadeau dans une boutique de linge. Si votre audience est plutôt composé d’adultes, vous pourriez leur donner une carte cadeau de la SAQ.
Voici donc une liste d’idées que vous pouvez utiliser pour choisir votre prix de concours :
- Carte cadeau (SAQ, Bâton Rouge, Amazon, etc.)
- Certificat cadeau (spa, massage, traitement quelconque)
- Produit contextuel (Si vous posez une question sur Star Wars, vous pouvez offrir la saga en DVD!)
- Produit saisonnier (du chocolat à la St-Valentin!)
- Bouteille de vin ou spiritueux
- Un panier de produits
- Un jeu de société
- Un abonnement à un magazine
- Une paire de billets pour un événement
- Certains de vos produits/services
Vous devriez aussi inclure une photo de votre prix pour encourager les gens à plus participer! Sur Facebook, les publications accompagnées d’une image obtiendraient 2.3X plus d’interaction que les publications sans image.
Déroulement du concours
L’annonce du concours
Donc, pour l’annonce de votre concours, il faut que vous vous assuriez d’inclure :
- Une image (possiblement du prix)
- Une indication claire de ce que doivent faire les gens pour participer
- Une description du prix
- Vos modalités
- Une décharge pour Facebook
Je vous suggère de mettre la description du prix dans les premières lignes du texte pour attirer l’attention des gens.
Voici un exemple d’annonce de concours que nous avions fait dans le cadre de Noël :
Une autre façon assez cool et créative d’annoncer un concours sur Facebook, c’est de faire un live.
Si vous désirez annoncer votre concours à l’aide d’une diffusion en direct, vous pouvez lire notre article qui explique comment planifier un live extraordinaire pour votre entreprise!
La modération sur la publication
Il se pourrait que vous ayez besoin de faire un peu de modération sur votre publication de concours.
Par exemple, il se peut que certaines personnes fassent la mauvaise action ou ne répondent pas bien à la publication. Pour éviter que les autres personnes voient cela et fassent l’erreur à votre tour, je vous conseille de répondre à ces commentaires en redirigeant la personne vers la bonne action à faire.
Imaginez que vous faites un concours où vous faites tirer deux paires de chaussures et que vos conditions de participation sont d’aimer la publication et de commenter la couleur de la paire voulue. Une personne commente qu’elle veut la paire rouge, mais elle a oublié d’aimer la publication. Vous pouvez laisser un petit commentaire du genre : «Les rouges! cool! Il vous manque simplement une « mention j’aime » sur la publication, et vous êtes dans la course pour les gagner!»
Sélectionner un gagnant
Quand vient de temps de faire le tirage, vous devez vous assurez que vous ne mettiez que les participants qui ont accompli toutes les actions.
Vous pouvez soit sélectionner quelqu’un au hasard parmi les commentaires et vérifier si la personne a fait ce qui était demandé, ou bien utiliser Good Luck Fairy. Cet application permet de choisir un gagnant à l’aide de l’URL de votre publication selon des critères.
6 idées de concours
Pour que votre concours soit amusant et créatif, vous pouvez utiliser ces idées pour en faire un contexte :
- Poser des questions (ex : Qui est la première personne à avoir marché sur la lune?)
- Choix de prix en commentaire (ex : Commentez si vous voulez la paire de billets du Grand Prix pour samedi ou dimanche?)
- Publier une photo en commentaire en réponse à une question (ex : Envoyez une photo de votre chien pour gagner un toilettage gratuit!)
- Compléter la phrase en commentaire (ex : La phrase la plus comique gagne! Bob est parti de chez sa mère pour __________ …)
- Le concours simple (ex : aimer et partager)
Conclusion
Vous avez maintenant les outils pour un concours réussi!
En plus d’avoir des idées de prix et de contexte pour votre concours, vous savez maintenant :
- Pourquoi faire un concours sur Facebook
- Comment planifier votre concours
- Quelles règles respecter
- Comment gérer le déroulement du concours
- Comment faire votre publication de concours
Laissez-nous savoir vos résultats!
Nous sommes curieux de savoir comment s’est déroulé votre concours. Laissez-nous savoir vos résultats et ce que vous avez décidé de faire comme concours!
Avez-vous eu du succès?
Si vous avez besoin d’aide pour organiser un concours, n’hésitez pas à nous contacter!
Passionnée du web et du marketing, Josianne a étudié au Cégep de Maisonneuve en Intégration Multimédia et a gradué en mai 2016.
Avide de défis et d’apprendre, elle est à la charge d’une page Facebook d’entreprise, fait de la conception web et s’occupe du marketing chez Medialogue, chez qui elle a d’ailleurs fait son stage.
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